John 8:32 – « Then you will know the truth, and the
truth will set you free. » Suspending Darlmah Naëck, journalist
at The Défi Media Group, from his functions for speaking the truth and for
expressing his opinions on established historical facts is a symptom of a very
serious disease which is plaguing Mauritius.
Journalist Darlmah
Naëck victimised for speaking the truth
On 8th August 2012,
Darlmah Naëck published in The Défi Quotidien an article entitled : « Pourquoi les créoles posent problème ».
Even though the Editor in Chief of the Group was abroad at the time, Mr Naëck,
as co-editor, is deemed to be within his right under delegated authority to
have the article published. It appears that his piece was intended to establish
certain facts and the truth following an earlier interview given by Dr Arnaud
Carpooran « « Il faut aider le créole à
s’épanouir et à se diversifier », published in Le Défi Quotidien of 6th
August 2012, in which there are numerous inaccuracies and in which he indulged
in sheer political propaganda.
Because some readers took
exception to it, the Défi Group decided to remove the blog, but nonetheless
allowed others, like Jean Marie Richard and Priest Alain Romaine to castigate
Mr Naëck in articles published in Défi Blog on 10 August 2012 and which articles
also contain blatant inaccuracies and untruths, and even insults towards the non-Creole
segments of the population. Boasting of a « Creole civilisation » hinted to the
specificity of a « Creole people » as being kind of special and very distinct
from the rest of the population. Will others be rightfully justified in
speaking, for example, of Indian, Muslim or Hindu civilisation when speaking of
Indian, Muslim or Hindu Mauritians? The two uninhibited authors (Richard and
Romaine) even quoted extensively from Mr Naëck’s removed article, which is most
unfair and undermines freedom of expression, intelligent discourse and fair
exchange of ideas or debate. In fact, there is nothing factually wrong,
insulting or injurious with Mr Naëck’s article. He merely established the facts
and kept his personal opinions to a strict minimum. He did not at any time
incite any kind of racial or religious hatred against any community. In fact,
even though the term is often used, it is doubtful whether there is indeed a
‘creole community’, given that the Creolist and journalist Gilbert Ahnee
himself would rather speak of the « société créole » since Creoles (meaning
African-Mauritians) are found in every community. But, through sheer racism and
religious discrimination, Jean Marie Richard only refers to the Rosemary
Nelson’s, the Filip Fanchette’s, the Serge Claire’s, the Jean Margéot’s, the
Freddy Kuntz’s and leaves out the Ahmad’s and the Vishnu’s.
What does Creole really mean?
There is total confusion
surrounding the term creole itself. In « Créole,
une mystification », Robert Fournier says that, during the last 50 years,
it has been politically changed to a racist term. Let's look at the Larousse's
definition of the term Creole:
<< CRÉOLE, n. et adj. (portugais crioulo, esp. criollo) confondu
souvent, à tort, avec métis, se dit au contraire d’une personne de pure race
blanche, née dans les colonies espagnoles de l’Amérique ou, par ext., dans
certaines colonies européennes intertropicales (Antilles, Guyannes, Réunion).
(On emploie parfois l’expression : Nègre créole, pour distinguer le noir né aux
colonies du noir venu d’Afrique.) n.m. Parler né à l’occasion de la traite des
esclaves noirs (XVIe-XIXe s.) et devenu la langue maternelle de ces esclaves.
(Il existe des créoles à base de français, d’anglais, de portugais, etc.) Le
créole de la Guadeloupe. Les créoles anglais des Caraïbes. Parler
créole. >>
A Creole is therefore:
(1) Either a White European born
in slave colonies (which has to do with ethnicity);
(2) Or an African slave
identified by the patois creole (a person identified by the spoken language of
slaves).
Note: Creole can also
refer to certain plants or animals in those colonies.
The role of the Church
It is a verifiable historical fact that the Catholic Church owned slaves and practised racism, and that most slaves, around 50% of whom were Swahili Muslims, were forcibly converted to Catholicism. Before the abolition of French slavery by the British in 1835, there were intense negotiations between the Catholic Church and the British authorities and the Church (not the slaves) were indemnified. So, when Mr Naeck pinpointed the Church, he was speaking the truth. Why censor him? He was right to advise the so-called descendants of slaves that « Au lieu de passer votre temps à montrer du doigt les autres de vos compatriotes pour votre malheur, il est temps de vous regarder vous-mêmes ». He told them « Votre religion [meaning Catholicism] est celle de vos anciens tortionnaires », which, again, is absolutely true. Based on those facts, he rightly went on to state his opinion that « La hiérarchie de l’Eglise catholique devrait analyser le mal qu’elle est en train de faire aux créoles ». Who can really disagree with Mr Naëck on this? On the contrary, he should be congratulated! Suspending him from his functions for speaking the truth and for expressing his opinions on established historical facts is a symptom of a very serious disease which is plaguing Mauritius. Some believe it has to do with the creolisation of Mauritius where 70% of the population is of Indian origin.
Mr Naëck pointed out the following : « Savez-vous,
par exemple que lorsque la procession du cavadee passait, dans le temps, devant
les églises catholiques, on fermait ces dernières ? Le cavadee est dédié au
Dieu tamoul Muruga. ». To add to this Gospel truth, I would like to add my personal experience
in the matter. When I was at St Jean Bosco Primary School in Curepipe in the
1960’s, I used to go to church with my friends and the front seats were always
reserved for Franco-Mauritians. Mr Naëck says that the only thing that the
Catholic Church had succeeded in transmitting to her flock, « c’est la prétendue supériorité de la culture
européenne ». This explains why mostly Catholic African-Mauritians prefer
to be called ‘Creoles’, which is a European rather than an African identity,
when African Mauritians also include Hindus and Muslims. Hence, if
Creoles have any gripes, they have to address them to the proper 'authorities',
meaning to the descendants of slavers, including the Church. Around 70% of
Mauritians are of Indian origins, and they are not responsible for slavery.
Indian-Mauritians must stand up for themselves and not allow their cultures to
be hijacked by the imported French racist politics of créolité under the cover of a bogus Mauricianisme.
Conclusion
Such truths were too much to bear
for the Catholic Church. But, whether the Catholic establishment likes it or
not, they have to live with them and make reparations which are long overdue. «
Demander pardon » is not good enough.
Malagasy and African-Mauritians should understand that Creole has a specific
slave connotation. As long as they hold on to it, it will merely perpetrate
their identity problems (« crise et malaise creoles »), especially given that
the term itself has been distorted by politicians. And they should not
externalise their problems which they have willingly adopted on others and
impose on them a creole which they do not even understand and cannot even write
properly, which, 177 years after the abolition of slavery, Dr Carpooran still
wants to see « épanouir » and « diversifier ». How does one help « blossom »
and « diversify » a product of slavery, a crime against humanity?
A Creole is either a White
European, or a spoken language of slaves (long abandoned in freedom) or a
person identified by this language when no independent anthropological and
sociological studies have yet been able to establish how it was spoken. Mauritians
generally speak a Mauritian Patois, which, although French-based, is a mixture
of several languages spoken differently in different parts of the country and
in different communities, and much more is being added to it with the continual
marriage of our people to foreigners and with our daily contact with tourists
from the four corners of the earth. By definition, Creole is not an ethnic
group, except for the White European in those colonies. The culture of an
African-Mauritian is African and not Creole. His civilisation is African and
certainly not Creole. Slavery, and the creations of slavery, cannot be regarded
as a civilisation by any stretch of the imagination. Perhaps African-Mauritians
should ponder on the Swahili Civilisation.
M Rafic Soormally
London
10 August 2012
Call me MALBAR, as a derogatory, I will not be offended. It will be like water on duck's back.
BUT WHO IS A CREOLE IN MAURITIUS?
Certainly not the people who demonstrated outside LE DEFI. I do not know how they, OR THEIR ANCESTORS, came to be known as CREOLE. Maybe PRB , who is sometime an historian, may unravel the mystery.
I have SEEN from records in the PUBLIC ARCHIVES in KEW, ENGLAND, that the CREOLES in Mauritius were the FRENCH settlers.
What I have written above, is to set matters right.
Mauritius News - Actualité de l'île Maurice
PM Navin Ramgoolam forces French-based slave creole in Mauritian education
What a shame for a country which prides itself for its high level of literacy and education when, for purely political reasons to gain the votes of a few misguided (even racist) voters, the Mauritian government degrades the Mauritian education system by deciding to introduce to very young and vulnerable children in Standard 1 as an option from January 2012 a French-based spoken slave creole language (called ‘Kreol Morisien’) written in the most distorted phonetics to be considered pari passu with proper spoken and written languages such as Hindi, Urdu and Bhojpuri. Such a move can only debase the whole education system up to tertiary level as academic standard will have to be lowered to accommodate those who opted for the slave language, which may well be unconstitutional, at primary level failing which it would amount to discrimination.
Of Portuguese/Spanish origin, the term « Creole », rather than ‘Kreol’ in distorted format, has a specific connotation. The term was invented in times of Black African slavery. As a person, a Creole is a White European born in a slave colony such as Mauritius, Guadeloupe and Martinique. The term also refers to certain plants and animals in those colonies. As a language, creole refers to the language spoken by the Black African slaves through interaction with and as imposed upon them by their White Slaves Masters. And the slave who spoke creole became known as a « Creole », hence the term « SLAVE CREOLE ». Such creole is necessarily based on a European language, such as Portuguese, Spanish, English and French. Jamaican creole is English-based, for example, « Wagwan » means « What’s going on », while the slave language in old Isle of France (Mauritius) is French-based, for example, « Tiombo » means « Tiens bon ».
While in slave colonies which have remained European colonies the creole language continued to be spoken, in Mauritius the language perished as the British won the island from the French in 1810 and slavery abolished in 1835 and Indian labourers brought in from British India. Indo-Mauritians form around 70% of the Mauritian population with Afro-Mauritians of slave ancestry around 25%. Given that Mauritius preserved the Civil Service set up by France, through interaction with Indians, a Mauritian Patois, still French-based, evolved, which is spoken by most Mauritians. Such patois contains vast Hindi and Bhojpuri vocabulary, for example, « Passe-moi calchul » which means « Give me the ladle », or « Mo Dadi bimar » which means « My Grandmother is ill ». The Mauritian Constitution also protects Mauritians against slavery and any form thereof.
1960’s militancy
During the late 1960’s the newly-formed Mouvement Militant Mauricien led by Paul Raymond Bérenger, with other founding members such as Dev Virahsawmy (a French linguist), Jooneed Jeerooburkhan (a historian), tried to revive slave creole as a political tool. They influenced vulnerable people who had a history of slavery behind them by making them believe that creole is their ancestral language which should be introduced in the education system, in Parliament, in offices and everywhere else. They decried English and French languages as languages of European imperialists and Indian languages as backward languages. In reality, slave creole has always been a European language indigenous to the slave colony and not an African language. It was never an ancestral language. The linguist Dev Veerahsawmy embarked on a phonetic spelling which distorted properly spelt French (or English) words. L’éducation becomes ‘ledykasyon’, Mackbeth becomes ‘Makbes’. He and his cohorts had no idea how slaves spoke or phonetically wrote, if only they could. They invented the spellings based on the Haitian model and decades later named the script « GrafiLarmoni » but still unable to explain which harmony between which scripts. This is what they are imposing on the Mauritian population with the acquiescence of the present government.
Degrading and racist
Creole was always considered as a backward language and as a swear word associated with other equally degrading terms. In her article « Construction et stratégies identitaires pour les Créoles » (le Mauricien 31/01/00 et 01/02/00), Mrs Danielle Palmyre of the Diocèse of Port-Louis recognises that the term ‘Créole’ is associated with a panoply of pejorative and degrading terms which she describes as : « Crépus », « Créoles ti sévé », « mo noir », « zanimaux », « paresseux », « propention naturelle pour l’alcoolisme », « sentir mauvais », « culture et langue comme inférieurs ».
On the other hand, the Mauritian Creole invented by Dev Virahsawmy et al. systematically purges the Mauritian Patois of all its Indian ingrowths and outgrowths and called it ‘Kreol Morisien’, Kreol as in Haitian Creol. In fact, it is not Mauritian Creole at all. It equates the language only with Catholics, with the Catholic Church leading the battle of créolité, a French racist invention. In his article « Créole, une mystification », Robert Fournier of the University if Carleton said the following : « il m’apparaît que revient au petit monde de la sociolinguistique historique le soin d’amorcer le rétablissement des faits, afin d’éviter de perpétuer une idéologie à fondement raciste dépassée qui a pris l’allure ce dernier demi-siècle d’une véritable mystification scientifique. »
Dr Vasant Bunwaree did no scientific studies
Dr Vasant Bunwaree, the Minister for Education, has done no scientific studies of his own to establish the facts as to the origin of slave creole in Mauritius, which was not an ancestral language as alleged, how it was spoken and written, if at all, how it evolved and how it allegedly took over a whole country 70% of which is of Indian origin. If teaching in the mother tongue has become the new excuse, then British schools would have taught children in Cockney and French schools in Argot. In any case, the mother tongue is Mauritian Patois (MP) and not Mauritian Creole (MC) as in Haitian Creole (HC).
It is clear that Dr Bunwaree is merely implementing what PM Ramgoolam has long promised he would do, not because he based his decision on any internationally recognised linguistic, phonetic, phonological, sociological and anthropological research, but merely because he made a political decision to win votes. This sort of promise permeates all sorts of so-called democracies around the world. But as a responsible Minister for Education, Dr Bunwaree should have resigned rather than see such a corrupt and degrading policy through. In an attempt to win support for their campaign, the protagonists of créolité keep pulling the Bhojpuri language to their side when Bhojpuri is the ancestral language of most Mauritians and a fully-fledged spoken and written language on top of that with clearly defined script, grammar, syntax, literature, cinema, personalities, for over centuries.
Conclusion
In which language did Dev Virahsawmy study his linguistics degree? A child who underperforms or is unable to understand languages, grammar, syntax and so on, needs a speech and other therapists but certainly not the creole language of slaves packaged by political linguists and historians. Such children are special needs children and slave creole can only harm them further. How can a child who spells « l’éducation » as ‘ledykasyon’ and « académie » as ‘akademi’ possibly have a good education? What sort of modernity is this? Navin Ramgoolam should be ashamed of himself for degrading the Mauritian education system in this way right up to tertiary level. He stole the politics of Paul Bérenger in order to win some of his voters. If Bérenger were in power and proceeded to implement the racist politics of créolité, there is no doubt that he would have objected. Sir Seewoosagur Ramgoolam was a much more enlightened person. Responsible parents must vote with their feet and refuse for their children to be taught in any form of slave language. The Mauritian Constitution protects Mauritians against any form of slavery. Do not be duped by the phoney grammar and syntax they say they will produce during their marketing ceremony at Octave Wiehe on 25th May 2011. I can easily produce a script, a phonetic spelling, a grammar and syntax for the Madame Séré language. Will PM Ramgoolam introduce it in the Mauritian Education system as well?
M Rafic Soormally
London
23 May 2011
muhammad-ali-ben-marcus.blo
LE MATINAL
Bardoise Goburdhun · Top Commenter
HERE WE GO AGAIN.
Call me MALBAR, as a derogatory, I will not be offended. It will be like water on duck's back.
BUT WHO IS A CREOLE IN MAURITIUS?
Certainly not the people who demonstrated outside LE DEFI. I do not know how they, OR THEIR ANCESTORS, came to be known as CREOLE. Maybe PRB , who is sometime an historian, may unravel the mystery.
I have SEEN from records in the PUBLIC ARCHIVES in KEW, ENGLAND, that the CREOLES in Mauritius were the FRENCH settlers.
What I have written above, is to set matters right.
Wednesday, 08 August 2012 09:00
Pourquoi les créoles posent problème
Nos frères créoles, comprenez-nous bien. Sauf quelques-uns d’entre vous,
votre communauté, dans son ensemble, n’arrive pas à gravir les échelons
sociaux.
Le
peu qui s’en sortent généralement vous lâchent et deviennent des faiseurs plus
proches des anciens esclavagistes que de vous. Ils ou elles ne jouent pas les
modèles. Dans d’autres ethnies, c’est le contraire. Les modestes ont un tel
lien avec leur élite que lorsqu’une personne qu’ils estiment être des leurs,
tout en étant pleinement mauriciens, s’élève ils se sentent fiers même si c’est
une inconnue pour eux.
Bien sûr, les créoles ont l’impression d’être discriminés davantage dans la fonction publique que dans le secteur privé. Concernant les services publics, pour postuler, il faut avoir les diplômes appropriés. C’est la Public Service Commission qui statue. Dans le monde des affaires, c’est davantage la performance qui compte. Soyons francs. Le mode de vie de la majorité des créoles est-il compatible avec la percée scolaire, clé principale pour la mobilité sociale ? On en doute.
Au lieu de passer votre temps à montrer du doigt les autres de vos compatriotes pour votre malheur, il est temps de vous regarder vous-mêmes. Votre religion est celle de vos anciens tortionnaires. C’est le culte le plus riche de Maurice. Alors pourquoi les descendants des esclavagistes, de même confession que vous, ne vous aident pas à sortir de la pauvreté ? Or, la plupart d’entre eux vous méprisent. Sauf le père Grégoire, brimé au sein de l’Eglise catholique à Maurice, a eu le courage de vous dire la vérité en face. Les autres ecclésiastiques tiennent tout le temps un discours dont le thème est : vous êtes victimes des autres.
Si je suis victime des autres, alors je ne suis pas responsable. Pourquoi alors devrai-je faire des efforts. La hiérarchie de l’Eglise catholique devrait analyser le mal qu’elle est en train de faire aux créoles. La seule chose qu’elle ait réussie à transmettre à ses ouailles, c’est la prétendue supériorité de la culture européenne.
C’est pourquoi des créoles qui ont réussi sont si arrogants jusqu'à la pathologie. Nous en connaissons un spécialement. Savez-vous, par exemple que lorsque la procession du cavadee passait, dans le temps, devant les église catholiques, on fermer ces derniers ? Le cavadee est dédie au Dieu tamoul Muruga. Avez-vous remarqué que pour les autres religions on écrit Dieu avec un « d » minuscule ?
Pas étonnant que la plupart des catholiques, même le peu qui sont instruits, ne connaissent pas la religion des autres. Et ce dans un pays multiracial. Les autres ont fait un effort dans ce sens. C’est pourquoi l’interculturalité, dont le chantre à Maurice est le Dr Issa Asgarally, est difficile à saisir par la majorité des créoles. Pourtant au stade de notre Histoire, c’est essentiel pour la cohésion sociale.
Nous avons l’impression que nos frères créoles, qui croient qu’ils sont discriminés, trouvent cela tout à fait normal de critiquer à tout bout de champ les autorités publiques et préfèrent devenir des assistés.
Pourquoi faire des efforts quand on croit que sa culture est basée sur l’Europe et sa religion est la meilleure ? « Il faut aider le créole à s’épanouir et à se diversifier », professe le Dr. Arnaud Carpooran, president de la « Kreol Speaking Union ». L’on eût aimé qu’il dise que le créole doit s’aider pour son épanouissement en se diversifiant. Comment se diversifier quand on persiste de demeurer dans une bulle ?
Bien sûr, les créoles ont l’impression d’être discriminés davantage dans la fonction publique que dans le secteur privé. Concernant les services publics, pour postuler, il faut avoir les diplômes appropriés. C’est la Public Service Commission qui statue. Dans le monde des affaires, c’est davantage la performance qui compte. Soyons francs. Le mode de vie de la majorité des créoles est-il compatible avec la percée scolaire, clé principale pour la mobilité sociale ? On en doute.
Au lieu de passer votre temps à montrer du doigt les autres de vos compatriotes pour votre malheur, il est temps de vous regarder vous-mêmes. Votre religion est celle de vos anciens tortionnaires. C’est le culte le plus riche de Maurice. Alors pourquoi les descendants des esclavagistes, de même confession que vous, ne vous aident pas à sortir de la pauvreté ? Or, la plupart d’entre eux vous méprisent. Sauf le père Grégoire, brimé au sein de l’Eglise catholique à Maurice, a eu le courage de vous dire la vérité en face. Les autres ecclésiastiques tiennent tout le temps un discours dont le thème est : vous êtes victimes des autres.
Si je suis victime des autres, alors je ne suis pas responsable. Pourquoi alors devrai-je faire des efforts. La hiérarchie de l’Eglise catholique devrait analyser le mal qu’elle est en train de faire aux créoles. La seule chose qu’elle ait réussie à transmettre à ses ouailles, c’est la prétendue supériorité de la culture européenne.
C’est pourquoi des créoles qui ont réussi sont si arrogants jusqu'à la pathologie. Nous en connaissons un spécialement. Savez-vous, par exemple que lorsque la procession du cavadee passait, dans le temps, devant les église catholiques, on fermer ces derniers ? Le cavadee est dédie au Dieu tamoul Muruga. Avez-vous remarqué que pour les autres religions on écrit Dieu avec un « d » minuscule ?
Pas étonnant que la plupart des catholiques, même le peu qui sont instruits, ne connaissent pas la religion des autres. Et ce dans un pays multiracial. Les autres ont fait un effort dans ce sens. C’est pourquoi l’interculturalité, dont le chantre à Maurice est le Dr Issa Asgarally, est difficile à saisir par la majorité des créoles. Pourtant au stade de notre Histoire, c’est essentiel pour la cohésion sociale.
Nous avons l’impression que nos frères créoles, qui croient qu’ils sont discriminés, trouvent cela tout à fait normal de critiquer à tout bout de champ les autorités publiques et préfèrent devenir des assistés.
Pourquoi faire des efforts quand on croit que sa culture est basée sur l’Europe et sa religion est la meilleure ? « Il faut aider le créole à s’épanouir et à se diversifier », professe le Dr. Arnaud Carpooran, president de la « Kreol Speaking Union ». L’on eût aimé qu’il dise que le créole doit s’aider pour son épanouissement en se diversifiant. Comment se diversifier quand on persiste de demeurer dans une bulle ?
Mauritius News - Actualité de l'île Maurice
http://www.kotzot.com/news/pm-navin-ramgoolam-forces-french-based-slave-creole-in-mauritian-education/
PM Navin Ramgoolam forces French-based slave creole in Mauritian education
What a shame for a country which prides itself for its high level of literacy and education when, for purely political reasons to gain the votes of a few misguided (even racist) voters, the Mauritian government degrades the Mauritian education system by deciding to introduce to very young and vulnerable children in Standard 1 as an option from January 2012 a French-based spoken slave creole language (called ‘Kreol Morisien’) written in the most distorted phonetics to be considered pari passu with proper spoken and written languages such as Hindi, Urdu and Bhojpuri. Such a move can only debase the whole education system up to tertiary level as academic standard will have to be lowered to accommodate those who opted for the slave language, which may well be unconstitutional, at primary level failing which it would amount to discrimination.
Of Portuguese/Spanish origin, the term « Creole », rather than ‘Kreol’ in distorted format, has a specific connotation. The term was invented in times of Black African slavery. As a person, a Creole is a White European born in a slave colony such as Mauritius, Guadeloupe and Martinique. The term also refers to certain plants and animals in those colonies. As a language, creole refers to the language spoken by the Black African slaves through interaction with and as imposed upon them by their White Slaves Masters. And the slave who spoke creole became known as a « Creole », hence the term « SLAVE CREOLE ». Such creole is necessarily based on a European language, such as Portuguese, Spanish, English and French. Jamaican creole is English-based, for example, « Wagwan » means « What’s going on », while the slave language in old Isle of France (Mauritius) is French-based, for example, « Tiombo » means « Tiens bon ».
While in slave colonies which have remained European colonies the creole language continued to be spoken, in Mauritius the language perished as the British won the island from the French in 1810 and slavery abolished in 1835 and Indian labourers brought in from British India. Indo-Mauritians form around 70% of the Mauritian population with Afro-Mauritians of slave ancestry around 25%. Given that Mauritius preserved the Civil Service set up by France, through interaction with Indians, a Mauritian Patois, still French-based, evolved, which is spoken by most Mauritians. Such patois contains vast Hindi and Bhojpuri vocabulary, for example, « Passe-moi calchul » which means « Give me the ladle », or « Mo Dadi bimar » which means « My Grandmother is ill ». The Mauritian Constitution also protects Mauritians against slavery and any form thereof.
1960’s militancy
During the late 1960’s the newly-formed Mouvement Militant Mauricien led by Paul Raymond Bérenger, with other founding members such as Dev Virahsawmy (a French linguist), Jooneed Jeerooburkhan (a historian), tried to revive slave creole as a political tool. They influenced vulnerable people who had a history of slavery behind them by making them believe that creole is their ancestral language which should be introduced in the education system, in Parliament, in offices and everywhere else. They decried English and French languages as languages of European imperialists and Indian languages as backward languages. In reality, slave creole has always been a European language indigenous to the slave colony and not an African language. It was never an ancestral language. The linguist Dev Veerahsawmy embarked on a phonetic spelling which distorted properly spelt French (or English) words. L’éducation becomes ‘ledykasyon’, Mackbeth becomes ‘Makbes’. He and his cohorts had no idea how slaves spoke or phonetically wrote, if only they could. They invented the spellings based on the Haitian model and decades later named the script « GrafiLarmoni » but still unable to explain which harmony between which scripts. This is what they are imposing on the Mauritian population with the acquiescence of the present government.
Degrading and racist
Creole was always considered as a backward language and as a swear word associated with other equally degrading terms. In her article « Construction et stratégies identitaires pour les Créoles » (le Mauricien 31/01/00 et 01/02/00), Mrs Danielle Palmyre of the Diocèse of Port-Louis recognises that the term ‘Créole’ is associated with a panoply of pejorative and degrading terms which she describes as : « Crépus », « Créoles ti sévé », « mo noir », « zanimaux », « paresseux », « propention naturelle pour l’alcoolisme », « sentir mauvais », « culture et langue comme inférieurs ».
On the other hand, the Mauritian Creole invented by Dev Virahsawmy et al. systematically purges the Mauritian Patois of all its Indian ingrowths and outgrowths and called it ‘Kreol Morisien’, Kreol as in Haitian Creol. In fact, it is not Mauritian Creole at all. It equates the language only with Catholics, with the Catholic Church leading the battle of créolité, a French racist invention. In his article « Créole, une mystification », Robert Fournier of the University if Carleton said the following : « il m’apparaît que revient au petit monde de la sociolinguistique historique le soin d’amorcer le rétablissement des faits, afin d’éviter de perpétuer une idéologie à fondement raciste dépassée qui a pris l’allure ce dernier demi-siècle d’une véritable mystification scientifique. »
Dr Vasant Bunwaree did no scientific studies
Dr Vasant Bunwaree, the Minister for Education, has done no scientific studies of his own to establish the facts as to the origin of slave creole in Mauritius, which was not an ancestral language as alleged, how it was spoken and written, if at all, how it evolved and how it allegedly took over a whole country 70% of which is of Indian origin. If teaching in the mother tongue has become the new excuse, then British schools would have taught children in Cockney and French schools in Argot. In any case, the mother tongue is Mauritian Patois (MP) and not Mauritian Creole (MC) as in Haitian Creole (HC).
It is clear that Dr Bunwaree is merely implementing what PM Ramgoolam has long promised he would do, not because he based his decision on any internationally recognised linguistic, phonetic, phonological, sociological and anthropological research, but merely because he made a political decision to win votes. This sort of promise permeates all sorts of so-called democracies around the world. But as a responsible Minister for Education, Dr Bunwaree should have resigned rather than see such a corrupt and degrading policy through. In an attempt to win support for their campaign, the protagonists of créolité keep pulling the Bhojpuri language to their side when Bhojpuri is the ancestral language of most Mauritians and a fully-fledged spoken and written language on top of that with clearly defined script, grammar, syntax, literature, cinema, personalities, for over centuries.
Conclusion
In which language did Dev Virahsawmy study his linguistics degree? A child who underperforms or is unable to understand languages, grammar, syntax and so on, needs a speech and other therapists but certainly not the creole language of slaves packaged by political linguists and historians. Such children are special needs children and slave creole can only harm them further. How can a child who spells « l’éducation » as ‘ledykasyon’ and « académie » as ‘akademi’ possibly have a good education? What sort of modernity is this? Navin Ramgoolam should be ashamed of himself for degrading the Mauritian education system in this way right up to tertiary level. He stole the politics of Paul Bérenger in order to win some of his voters. If Bérenger were in power and proceeded to implement the racist politics of créolité, there is no doubt that he would have objected. Sir Seewoosagur Ramgoolam was a much more enlightened person. Responsible parents must vote with their feet and refuse for their children to be taught in any form of slave language. The Mauritian Constitution protects Mauritians against any form of slavery. Do not be duped by the phoney grammar and syntax they say they will produce during their marketing ceremony at Octave Wiehe on 25th May 2011. I can easily produce a script, a phonetic spelling, a grammar and syntax for the Madame Séré language. Will PM Ramgoolam introduce it in the Mauritian Education system as well?
M Rafic Soormally
London
23 May 2011
gspot.co.uk/2012/08/
I know we have/had Gujerati, Bombay, Madrasi, Marathi, Bihari, Punjabi, Calcutta...See more
17 hours ago · · 1 ·
muhammad-ali-ben-marcus.blo
17 hours ago · · 1 ·
Ghyslaine Roc Ghyslaine Roc • Top Commenter • Human! at The Planet Earth
Bergue Edley
"Pathetique Ghyslaine, pathetique ."
Reply • 1 • Like • about an hour ago
Pathétique?
Mon ami, et cher grand-père, est-ce tout ce que vous avez pu trouver à dire sur un combat que certains mènent depuis des décennies dans le but d’empêcher un éclatement de la société mauricienne à cause des revendications insensées de cette « communauté » (mystère et boule de gomme !) qui se dit créole, et même supérieure à toutes les autres communautés !
Si vous n’êtes pas « Afro mauricien » comme vous le dites, vous êtes sans le moindre doute un affreux mauricien ! Si Monsieur Naëck avec qui je n’ai jamais gardé les cochons vous a « touché » (moved ?) avec son « torchon », nous aimerions savoir comment et en quoi. S’il ne vous a « pa tuer », c’est que ce n’était pas si grave que cela !
Donc, mon cher Bergue ou Edley, si
vous êtes si sûr qu’ « il videra son chargeur, il ne me tuera pas », de quoi avez-vous donc peur alors ? Pourquoi tout ce scandale au point de pousser Monsieur Naëck et Monsieur Kodabux à venir vous lécher les bottes ?
»Mon mode de vie creole,… »
Votre « mode de vie créole », c’est qu’on ne cesse de vous demander ce que vous voulez dire par cela car vous cherchez à tout prix à nous l’IMPOSER en oubliant les autres réalités linguistiques, religieuses, culturelles, les autres modes de vie, etc.
Vous avez raison de nous prouver encore une fois combien « le Créole est grand noir » :
« …avec ma seule plume, je boufferai, en anglais ou en francais. sieur Naeck et tous ses paravents, mitrailletes a la main et cela , quand vous voulez. »
Alors que vous ne parvenez même pas à engager le débat sereinement et comme un être de culture et de savoir ! Si je suis « pathétique » (est-ce un compliment ?), vous (et vos semblables) êtes des cas pathologiques !
Vous, et certains autres, avez empoisonné la nation mauricienne avec votre saloperie de laïcité catholique, française intolérante, raciste, fasciste et fascisante sur laquelle Monsieur M. Rafic Soormally a écrit longuement pendant plus d’une décennie. Renseignez-vous auprès de Gilbert S.S. Ahnee et Jean-Claude de l’Estrac, car ils ont tout fait pour que les Mauriciens ne soient pas mieux informés.
Votre agenda « SECULAR MAURITIUS (MAURICE-LAICITE)” vise à détruire l’identité propre des Mauriciens et à leur imposer une nouvelle selon le modèle des anciens esclavagistes devenus hégémonistes. Il n’y a rien de plus faux et de plus grotesque que votre « promotion de la citoyenneté & notre identification à la nation de Maurice » que vous affichez sur facebook !
Vous estimez que l’analyse de Monsieur Rafic Soormally « ferait tres bien l'affaire pour une these universitaire », mais que vous qualifiez de « pseudo these », et la vulgarité de votre langage ainsi que votre arrogance démontrent bien le peu de culture que vous avez :
« Li pe avoye ene lezo pou lissien bazar. (spin doctor?). Laisse so lezo tomber, Naeck va ramasser. »
Cela vous en bouche un coin que certains asiatiques (Indiens mauriciens) parviennent à écrire un français correct et d’un haut niveau, et même à être suffisamment versé en dogme catholique pour pouvoir affronter les mensonges de certains Catholiques qui se disent « créoles » ! Vous pensiez peut-être que les « Coolies » seriez vos esclaves et inférieurs à vous pour l’éternité !
Mais, non, mon ami, certains d’entres eux ont des dents aussi acérées que les vôtres, et n’en feraient qu’une bouchée de vos ‘grandnoireries’ (c’est de moi, celui-ci !) ! Il faut bien que quelqu’un vous rabatte le caquet car Monsieur Soormally est un gentil, trop gentil à mon goût, mais, moi, par contre, je suis une « tabardène », bien mauricienne et bien curepipienne, et je tape toujours sur tous ceux qui nous prennent pour des imbéciles, des tarés!
Je suis catholique non romaine et non apostolique (ce n’est pas la peine de chercher, vous ne comprendrez pas !), et c’est pourquoi le Diocèse de Port-Louis m’a toujours évitée car je tape dur ! Concernant les vertus dites chrétiennes, j’aurais sûrement beaucoup à apprendre aux Catholiques qui se disent créoles ! Monsieur Soormally a souvent parlé au nom de ceux et celles à qui on ne donnait jamais la parole, et le combat fut rude avec le boycott systématique de certains médias car il y avait toute une éducation à faire. Et, c’est l'une des sagesses de "Solomon" !
Mon cher grand-père, convenez que vous n’êtes pas à la hauteur et que vous n’apportez rien de constructif à ce débat (distraction!) qui nous concerne toutes et tous. Quand les « Créoles » n’ont aucun argument pour prouver leurs thèses et revendications, ils s’attaquent toujours et systématiquement aux Musulmans, aux Arabes et à l’Islam. Pourquoi ? Parce que l’auteur a un nom à consonance arabe ? Mais, il a des millions d’Arabes chrétiens ! Vous avez bien accepté la thèse de Danielle Palmyre et dont elle a même publié un livre, mais pas celle de Monsieur Rafic Soormally. Pourquoi ? Par racisme ? Je ne pense pas que ce dernier refusera de corriger ses erreurs si vous êtes capables d’en trouver, bien sûr, car il est honnête, lui, et surtout pas menteur, et n’a pas d’autre agenda que celui de la vérité, mais, peut-être qu’en tant que « laïc », vous ne vous rappelez plus que la vérité affranchi l’homme, et surtout de la bêtise créole ! Quand je pense que vous cherchiez même à devenir Premier Ministre de Maurice !
Alors que des citoyennes et citoyens, qui forment les différentes couches sociales et cultures de la nation, sont occupés à suivre la même formation menant à diverses professions, il y a toujours certains pour semer la zizanie créole! Qu’est-ce que ces gens-là ont en commun ? Le « Mauritius Institute of Training and Development » - Successful trainees for the district of Plaines Wilhems!
Mohammad Amiir
Jean Steeve
Sean Li Tse How
Arnaud Benoit
Mohammad Waseem
Triluckraj
Rajiv
PRAKASH
Deelasha
Gino Stephane
Aakash Rao
Waren
Ubair
Paramesh
Henishta
Savita
Louis Gino Stephane
Aakash Rao
Parameshwaren
Shalil
Cassam Zubair
Mary Lisemay Charlotte
Ravish
Mohamed Fadil Dawood
Munraj Iaoma
Parveen
Jessingh
DESIRÉ JEAN-PIERRE CHRISTOPHE
AVINASH
HANS
Vishal
Marie Sylvana Angelique
M. Parwez
Marie Esther Corrina
Melanee
Marie Nastasia Joycelie
Christopher Ashley
Evans
RFANE AHMAD HASSAM
Krishna
Fabiola
Janot Louis
Jean David
J. Daniel Jonathan
Jeremy Emmanuel
Vitish
Nishley
Marie Kelly Samantha
Bashiroodin
Jean
Davisen
Emilie Marie
Laura Vanessa
Nathanael Denis
Jonathan
Michaël John
Alors, grand-père Edley Bergue, vous pouvez rentrer vos « mitraillettes » et vos créoleries, gros bêta ! Nous formons toutes et tous une nation sauf pour les débiles qui ne voient que le mal là où existent déjà l’harmonie, la bonne humeur et la co-existence pacifique. Pour le prouver, c’était trop facile. (L’ennemi est ailleurs !)
Mais, je vous aime, quand même, vieille branche!
Ghyslaine ROC
P.S. En passant, je remercie « Le Matinal » de permettre cette échange de points de vues ! Quant à moi, je ne fais que passer !
Reply • Like • 2 seconds ago
Bergue Edley
"Pathetique Ghyslaine, pathetique ."
Reply • 1 • Like • about an hour ago
Pathétique?
Mon ami, et cher grand-père, est-ce tout ce que vous avez pu trouver à dire sur un combat que certains mènent depuis des décennies dans le but d’empêcher un éclatement de la société mauricienne à cause des revendications insensées de cette « communauté » (mystère et boule de gomme !) qui se dit créole, et même supérieure à toutes les autres communautés !
Si vous n’êtes pas « Afro mauricien » comme vous le dites, vous êtes sans le moindre doute un affreux mauricien ! Si Monsieur Naëck avec qui je n’ai jamais gardé les cochons vous a « touché » (moved ?) avec son « torchon », nous aimerions savoir comment et en quoi. S’il ne vous a « pa tuer », c’est que ce n’était pas si grave que cela !
Donc, mon cher Bergue ou Edley, si
vous êtes si sûr qu’ « il videra son chargeur, il ne me tuera pas », de quoi avez-vous donc peur alors ? Pourquoi tout ce scandale au point de pousser Monsieur Naëck et Monsieur Kodabux à venir vous lécher les bottes ?
»Mon mode de vie creole,… »
Votre « mode de vie créole », c’est qu’on ne cesse de vous demander ce que vous voulez dire par cela car vous cherchez à tout prix à nous l’IMPOSER en oubliant les autres réalités linguistiques, religieuses, culturelles, les autres modes de vie, etc.
Vous avez raison de nous prouver encore une fois combien « le Créole est grand noir » :
« …avec ma seule plume, je boufferai, en anglais ou en francais. sieur Naeck et tous ses paravents, mitrailletes a la main et cela , quand vous voulez. »
Alors que vous ne parvenez même pas à engager le débat sereinement et comme un être de culture et de savoir ! Si je suis « pathétique » (est-ce un compliment ?), vous (et vos semblables) êtes des cas pathologiques !
Vous, et certains autres, avez empoisonné la nation mauricienne avec votre saloperie de laïcité catholique, française intolérante, raciste, fasciste et fascisante sur laquelle Monsieur M. Rafic Soormally a écrit longuement pendant plus d’une décennie. Renseignez-vous auprès de Gilbert S.S. Ahnee et Jean-Claude de l’Estrac, car ils ont tout fait pour que les Mauriciens ne soient pas mieux informés.
Votre agenda « SECULAR MAURITIUS (MAURICE-LAICITE)” vise à détruire l’identité propre des Mauriciens et à leur imposer une nouvelle selon le modèle des anciens esclavagistes devenus hégémonistes. Il n’y a rien de plus faux et de plus grotesque que votre « promotion de la citoyenneté & notre identification à la nation de Maurice » que vous affichez sur facebook !
Vous estimez que l’analyse de Monsieur Rafic Soormally « ferait tres bien l'affaire pour une these universitaire », mais que vous qualifiez de « pseudo these », et la vulgarité de votre langage ainsi que votre arrogance démontrent bien le peu de culture que vous avez :
« Li pe avoye ene lezo pou lissien bazar. (spin doctor?). Laisse so lezo tomber, Naeck va ramasser. »
Cela vous en bouche un coin que certains asiatiques (Indiens mauriciens) parviennent à écrire un français correct et d’un haut niveau, et même à être suffisamment versé en dogme catholique pour pouvoir affronter les mensonges de certains Catholiques qui se disent « créoles » ! Vous pensiez peut-être que les « Coolies » seriez vos esclaves et inférieurs à vous pour l’éternité !
Mais, non, mon ami, certains d’entres eux ont des dents aussi acérées que les vôtres, et n’en feraient qu’une bouchée de vos ‘grandnoireries’ (c’est de moi, celui-ci !) ! Il faut bien que quelqu’un vous rabatte le caquet car Monsieur Soormally est un gentil, trop gentil à mon goût, mais, moi, par contre, je suis une « tabardène », bien mauricienne et bien curepipienne, et je tape toujours sur tous ceux qui nous prennent pour des imbéciles, des tarés!
Je suis catholique non romaine et non apostolique (ce n’est pas la peine de chercher, vous ne comprendrez pas !), et c’est pourquoi le Diocèse de Port-Louis m’a toujours évitée car je tape dur ! Concernant les vertus dites chrétiennes, j’aurais sûrement beaucoup à apprendre aux Catholiques qui se disent créoles ! Monsieur Soormally a souvent parlé au nom de ceux et celles à qui on ne donnait jamais la parole, et le combat fut rude avec le boycott systématique de certains médias car il y avait toute une éducation à faire. Et, c’est l'une des sagesses de "Solomon" !
Mon cher grand-père, convenez que vous n’êtes pas à la hauteur et que vous n’apportez rien de constructif à ce débat (distraction!) qui nous concerne toutes et tous. Quand les « Créoles » n’ont aucun argument pour prouver leurs thèses et revendications, ils s’attaquent toujours et systématiquement aux Musulmans, aux Arabes et à l’Islam. Pourquoi ? Parce que l’auteur a un nom à consonance arabe ? Mais, il a des millions d’Arabes chrétiens ! Vous avez bien accepté la thèse de Danielle Palmyre et dont elle a même publié un livre, mais pas celle de Monsieur Rafic Soormally. Pourquoi ? Par racisme ? Je ne pense pas que ce dernier refusera de corriger ses erreurs si vous êtes capables d’en trouver, bien sûr, car il est honnête, lui, et surtout pas menteur, et n’a pas d’autre agenda que celui de la vérité, mais, peut-être qu’en tant que « laïc », vous ne vous rappelez plus que la vérité affranchi l’homme, et surtout de la bêtise créole ! Quand je pense que vous cherchiez même à devenir Premier Ministre de Maurice !
Alors que des citoyennes et citoyens, qui forment les différentes couches sociales et cultures de la nation, sont occupés à suivre la même formation menant à diverses professions, il y a toujours certains pour semer la zizanie créole! Qu’est-ce que ces gens-là ont en commun ? Le « Mauritius Institute of Training and Development » - Successful trainees for the district of Plaines Wilhems!
Mohammad Amiir
Jean Steeve
Sean Li Tse How
Arnaud Benoit
Mohammad Waseem
Triluckraj
Rajiv
PRAKASH
Deelasha
Gino Stephane
Aakash Rao
Waren
Ubair
Paramesh
Henishta
Savita
Louis Gino Stephane
Aakash Rao
Parameshwaren
Shalil
Cassam Zubair
Mary Lisemay Charlotte
Ravish
Mohamed Fadil Dawood
Munraj Iaoma
Parveen
Jessingh
DESIRÉ JEAN-PIERRE CHRISTOPHE
AVINASH
HANS
Vishal
Marie Sylvana Angelique
M. Parwez
Marie Esther Corrina
Melanee
Marie Nastasia Joycelie
Christopher Ashley
Evans
RFANE AHMAD HASSAM
Krishna
Fabiola
Janot Louis
Jean David
J. Daniel Jonathan
Jeremy Emmanuel
Vitish
Nishley
Marie Kelly Samantha
Bashiroodin
Jean
Davisen
Emilie Marie
Laura Vanessa
Nathanael Denis
Jonathan
Michaël John
Alors, grand-père Edley Bergue, vous pouvez rentrer vos « mitraillettes » et vos créoleries, gros bêta ! Nous formons toutes et tous une nation sauf pour les débiles qui ne voient que le mal là où existent déjà l’harmonie, la bonne humeur et la co-existence pacifique. Pour le prouver, c’était trop facile. (L’ennemi est ailleurs !)
Mais, je vous aime, quand même, vieille branche!
Ghyslaine ROC
P.S. En passant, je remercie « Le Matinal » de permettre cette échange de points de vues ! Quant à moi, je ne fais que passer !
Reply • Like • 2 seconds ago
Wednesday, 08 August 2012 20:59
Note de la rédaction
Note de la rédaction
Written by Le Défi Quotidien
Dans la rubrique Point de Vue du Défi Quotidien de ce mercredi 8 août, notre collègue Darlmah Naeck a écrit une opinion
intitulée Pourquoi
les créoles posent problème, laquelle
a été reprise sur notre site web dans l’application Blogs.
Cet
article de Darlmah Naeck, qui se voulait être une analyse sociologique, a
suscité diverses réactions. Dans un souci de débat démocratique, nous avons
laissé libre cours jusqu’ici aux internautes, qui voulaient commenter le point
de vue de Darlmah Naeck, de le faire librement. Ainsi, les « pour »
et les « contre » ont pu s’exprimer sur l’analyse faite par le
journaliste. Vu la virulence des réactions et des contre-réactions et les
risques de dérapage, la rédaction du Défi Media Group, en concertation avec
Darlmah Naeck, a pris la décision de retirer le blog, ainsi que les
commentaires qui ont suivi de notre site web. Nous présentons nos
profondes excuses à tous ceux qui ont pu se sentir blessés. Ce qui n’était pas
l’intention de Darlmah Naeck qui se proposait d’engager un débat
démocratique.
Nous
rappelons à nos lecteurs que le site web du Défi Media Group est une
plate-forme démocratique par excellence prônant la liberté d’expression.
Thursday, 09 August 2012 14:34
Important communiqué de ‘Le Défi
Quotidien’
(3 votes)
Un article d’opinion a été publié, mercredi 8 août,
dans Le Défi Quotidien en l'absence du rédacteur-
en-chef qui se trouvait à l’étranger. Cet article
a suscité
diverses réactions. D’ores et déjà, la direction de Le Défi
Quotidien a présenté ses profondes excuses à tous ceux
et celles qui se sentent visés
et blessés par cet article
d’opinion.
En
parallèle, la direction de Le
Défi Quotidien a initié une
enquête interne. En marge
de cette enquête, le journaliste
en question a été suspendu de ses fonctions
aujourd’hui,
jeudi 9 août, en attendant d’être entendu par un comité,
présidé
par un homme de loi indépendant. La direction
de Le Défi Quotidien renouvelle
ses excuses auprès de tous
ceux et celles qui se sentent visés par l’article en
question.
Manifestation devant le Defi Media Group à Grande Rivière Nord Ouest (AUDIO)
DR ARNAUD CARPOORAN
Une petite quarantaine de membres de la communauté
créole de l’Ile Maurice ont manifesté leurs désapprobation concernant
l’éditorial de Darlmah Naëck, éditorialiste et ancien rédacteur en chef
de 5 Plus Dimanche ayant pour titre
Certains des manifestants avaient des photocopies de l’éditorial en question pour démontrer qu’ils désapprouvaient complètement les propos ecrits par le membre de la rédaction du Defi Quotidien, Darlmah Naëck.
Quelques minutes plus tard, Ehshan Kodarbux, le directeur/rédacteur en chef du journal est venu à la rencontre des manifestants qui ont haussé le ton à son arrivée.
Avec une situation de statu quo, les manisfestants ont tourné le dos et se sont dispersés dans un calme bruyant et à la demande des journalistes présents, Eshan Khodabux a fait une déclaration pour indiquer que l’éditorialiste avait été suspendu et passerait devant un comité disciplinaire selon les règlements et les lois mauriciennes de travail en vigueur.
Parmi les manifestants se trouvait Mr Violette, Mme Danielle Turner et l’ancien président du Parti Travailliste, Mr Jean François Chaumière qui a donné son avis sur toute cette affaire qui secoue la communauté créole de l’Île Maurice.
Source: GrandBaie.mu
BAFS
MALADRESSES?
ARTICLE D'OPINION?
RÉFLEXIONS ?
BAFS
11.8.2012
ND, THE TRUTH IN ALL THIS?
Saturday, 11 August 2012 09:00
Mes excuses ???????
Le père Alain Romaine et Jean-Marie F. Richard m’ont adressé chacun une lettre ouvre, à la suite de mon Point de vue intitulé «Pourquoi les créoles posent problème », publié dans Le Défi Quotidien du 8 août 2012.
Voici mes réflexions :
- Ces deux intellectuels ont participé avec sobriété au débat en y apportant d’inestimables informations. Je les remercie infiniment. Ces lettres ont été publiées dans Le Défi Quotidien du vendredi 10 août 2012.
- Nombre de membres de la communauté créole ont agi avec colère à ce Point de vue. Je les comprends parfaitement, surtout au regard de la contribution du père Alain Romaine et de Jean-Marie F. Richard. J’ai pu constater, par conséquent, les maladresses que j’ai commises, de bonne foi, en écrivant mon article d’opinion. Mon intention n’était nullement de blesser les membres de cette communauté.
- Mais comme maladresse il y a eu, je présente à tous mes frères créoles mes plus plates et sincères excuses.
Does "Police prosecution" not mean CRIMINAL PROSECUTION?
Are unintentional "maladresses" a prosecutable offence?
BAFS
La députée du Parti Mauricien Social Democrate est intervenue lors d’Enquête en Directe pour donner son point de vue sur toute cette affaire.
Aurore Perrault a demandé aux mauriciens de garder le calme mais a demandé que des poursuites soient faits au niveau de la police contre le l’éditorialiste du Défi Quotidien.
Are unintentional "maladresses" a prosecutable offence?
BAFS
11.8.2012
Aurore Perrault réagit sur Radio One sur l’article de Darlmah Naeck
La députée du Parti Mauricien Social Democrate est intervenue lors d’Enquête en Directe pour donner son point de vue sur toute cette affaire.
Aurore Perrault a demandé aux mauriciens de garder le calme mais a demandé que des poursuites soient faits au niveau de la police contre le l’éditorialiste du Défi Quotidien.
One is at pains to see
anything wrong with Darlmah Naëck’s editorial « Pourquoi les créoles posent
problème » published in Défi Quotidien of 8th August 2012 to
deserve such verbal violence and threats and incitement against him. The
authorities should ensure his protection. Since those unwarranted attacks do
not say which facts and opinion he stated could possibly amount to incitement
to racial and religious hatred, especially given that ‘Creole’ (a term from
slavery) is neither a race nor a religion, let us analyse what Mr Naëck really
said compared to what Danielle Palmyre of the Diocèse of Port-Louis said in
2000.
Danielle Palmyre of the Diocèse of
Port-Louis and Darlmah Naëck of the Défi Media Group
(1) Mr Naëck said : « votre communauté, dans son ensemble, n’arrive pas
à gravir les échelons sociaux. Le peu qui s’en sortent généralement vous
lâchent et deviennent des faiseurs plus proches des anciens esclavagistes que
de vous [..].Dans d’autres ethnies, c’est le contraire. Les modestes ont un tel
lien avec leur élite que lorsqu’une personne qu’ils estiment être des leurs,
tout en étant pleinement Mauriciens, s’élève ils se sentent fiers même si c’est
une inconnue pour eux. »
There is a lot of truth in what Mr Naëck has
observed. Many of those Afro-Mauritians (Creoles) who do succeed in reaching
high places do tend to become arrogant and identify themselves more with their
masters, descendants of former slavers. On the other hand, this is not so
amongst Indo-Mauritians, who tend to take success modestly without alienating
fellow Indians who have not reached their heights. What Mr Naëck has observed
is also observed by many others and not intended to incite racial or religious
hatred.
(2) Mr Naëck said : « Le mode de
vie de la majorité des créoles est-il compatible avec la percée scolaire, clé
principale pour la mobilité sociale ? »
He merely asked a pertinent question for people
to reflect. This is not inciting racial or religious hatred. In her article « Construction et
stratégies identitaires pour les Créoles » (le Mauricien 31/01/2000 and
01/02/2000), even Mrs Danielle Palmyre of the
« Diocèse de Port-Louis » recognises that the term 'Créole' is
associated with a panoply of pejorative and degrading terms which she describes
as : « Crépus », « Créoles ti sévé », « mo noir », « zanimaux », « paresseux
», « propension naturelle pour l'alcoolisme », « sentir mauvais », « culture et
langue comme inférieurs ». The terms used by Danielle Palmyre are much more degrading and offensive
than any of the terms used by Darlmah Naëck in his editorial. Why wasn’t there
any upheaval at the time? Can Danielle Palmyre be regarded as one of the few
who « gravissent les échelons sociaux », as Mr Naëck puts it in his
editorial?
(3) Mr Naëck said : « Au lieu de passer votre temps à montrer du doigt
les autres de vos compatriotes pour votre malheur, il est temps de vous
regarder vous-mêmes. Votre religion est celle de vos anciens tortionnaires.
»
He stated a fact. It
is well known that Creoles like to play the victims, « malaise créole », etc.,
and blame others, especially the Hindu majority for their lack of progress
because they say they are discriminated against in the Civil Service, even in
the appointment of Ministers (ref. Priest Jocelyn Grégoire). He rightly
pointed out that they follow the religion of their ancient masters whose
descendants they should turn too for help. This has nothing to do with inciting
racial or religious hatred.
(4) Mr Naëck said : « La hiérarchie de l’Eglise catholique devrait
analyser le mal qu’elle est en train de faire aux créoles. La seule chose
qu’elle ait réussie à transmettre à ses ouailles, c’est la prétendue
supériorité de la culture européenne. »
That the Catholic Church were owners of slaves
is again a fact. So, Mr Naëck appropriately told the Creoles that the only
thing which the Church has been able to pass on to them is the superiority of
the European culture which is harmful to them. Creole is neither a race nor a
religion. Similarly, Coolie is neither a race nor a religion. The difference is
that the so-called Coolie has not rejected his Indian identity in favour of a
European identity. Perhaps they should reclaim their African identity because
Creole is more of a European than an African identity.
(5) Mr Naëck said : « Savez-vous, par exemple, que lorsque la procession
du cavadee passait, dans le temps, devant les églises catholiques, on fermait
celles-ci ? Le
cavadee est dédié au Dieu tamoul Muruga. »
Again, he stated a fact and is not an
incitement to racial or religious hatred. If I may add my own experience, when
I went to St Helena Church with my friends during my primary school years at St
Jean Bosco in Curepipe in the 1960’s, the front rows were reserved for Franco-Mauritians.
Should a Creole occupy the front seat and a Franco enters the Church, the
priest would order him to move to the back seats.
(6) Mr Naëck said : « Pas étonnant que la plupart des catholiques, même
le peu qui sont instruits, ne connaissent pas la religion des autres. Et ce
dans un pays multiracial. Les autres ont fait un effort dans ce sens. » « Pourquoi
faire des efforts quand on croit que sa culture est basée sur l’Europe et sa
religion est la meilleure ? »
This is generally true and not an incitement to
racial or religious hatred. Catholic Creoles (generally) do not tend to learn
about the religions of others which they consider inferior to theirs. I have
personally witnessed many of them making fun of Hindu Gods and regard the Gods
worshipped by Tamils as « scary ». They tend to have the same prejudices in
matters of clothing and music. They would refer to saree-wearing ladies as « enveloppées
» and to dhotis as « calçons vissés » - « Bateaux langoutis pé vini
» was a favourite slogan against independence in the 1960’s. An Indo-Mauritian
would listen to and even dance the séga, generally regarded as creole music,
but I have been to parties organised by Creoles where it is forbidden to play
Indian songs and music because they consider themselves too Europeans (rather
than Africans or Mauritians).
Violent reactions
The many facts and sparse opinion which Darlmah
Naëck has stated are so true that obviously they have not pleased the Creoles,
which explain their violent reactions against him, even though Mr Naëck has not
infringed any law and simply done his job as a journalist by addressing the
problems concerning his “frères Créoles” in Mauritius, problems which they have
been consistently complaining about for many decades. However, to appease their
anger, Mr Naëck tendered an apology for any « maladresse » on his part (« Mes
excuses », Défi 11 August 2012). Obviously, different journalists have
different styles, some more direct than others.
However, such violent reactions against Mr
Naëck is very alarming and he is well advised to seek Police protection. On
facebook, Christian Lefevre even went to the extent of inciting revolt when he
said « Par la brutalité des propos de M. Darlmah Naeck, on ne peut que se
révolter », and accused him of « hereditary racism », when Creole itself is
a discriminatory slave term coined by Europeans. The matter has even been
allegedly referred to the Police « à travers l’île dans différents postes de
police », with a (legal?) demonstration of around 40 people before the Défi
HQ at Grande Rivière Nord-Ouest (Matinal 10Aug12), with a complaint lodged with
the National Commission for Human Rights (what human rights?) and several
threats being made to lodge private prosecutions against Darlmah Naëck, the
Editor in Chief of Le Défi as well as against the distributor and the printing
press of the Défi Group. Good Lord, they think they own the country! They want
to intimidate the authorities into incriminating Darlmah Naëck when he did
nothing against the law, hence their threat of private prosecutions. Compared
to what Danielle Palmyre had stated in 2000, Darlmah Naëck is an angel.
The Mauritian authorities must not allow those
hot heads to push the country off the cliff through their provocation,
incitement to revolt and numerous threats against a journalist and a newspaper
which has dared tell them their « quatre vérités ». Darlmah Naëck never
at any time incited racial or religious hatred. Creole is a very badly defined
and badly understood term anyway. It is neither a race (African, Indian,
Chinese, European) nor a religion (Catholicism, Hinduism, Islam, Judaism). It
merely refers to an African slave identified by the language imposed by the
slave master, which term has been passed down generations. Some are trying to distort
the term further by arguing that a Creole is someone who is born on an island.
What utter nonsense!
Conclusion
In any complaint to the Police, first and
foremost, the Police should ask the complainant what he/she means by Creole
based on which legal definition, how creole is a race or religion, again based
on which legal definitions. Even though the term « communauté créole » is used
in common parlance, the Police will also have to establish the legal definition
of « communauté » since a Creole can belong to any religious community, which
is why the journalist Gilbert Ahnee refers to the « société créole ».
Mr Naëck would be well-advised not to make any
further public statements. Their strategy is to intimidate journalists and
muzzle the press to keep the truth away from the people so they can proceed to
the continuing creolisation of Mauritius through the abolition of the Best
Loser System, Electoral Reform, infiltration of their regressive language at
every level, including the Mauritian Parliament, an agenda fully supported by
the Catholic Church. No wonder, the Franco-Mauritian Paul Bérenger, leader of
the opposition, wants to see more draconian laws concerning incitement to
racial (and religious) hatred (l’Express, 11h August 2102) in order
to curtail freedom of expression.
If Indo-Mauritians value their civilisations,
their cultures, religions and languages (which have nothing to do with
slavery), value their parents, their grand-parents and ancestors, they should
resist such onslaught on their identities which date back thousands of years
and which they are proud of. This onslaught has been happening for over half a
century. It is high time to put a stop to it.
M Rafic Soormally
London
12 August 2012
cc. Hon. PM
Dr Navin Ramgoolam
FROM LE MATINAL
Posting as Ghyslaine Roc (Not you?)
- warriorz_94 (signed in using yahoo)
« La hiérarchie de l’Eglise catholique devrait analyser le mal qu’elle est en train de faire aux créoles ». Who can really disagree with Mr Naëck on this? I can. Plus d'un quart de ma famille directe son des francais de souche (les d'acte de naissance de mes grand parents peuvent en témoigner) et le reste sont d'origine afraicaine et indienne. La definition du mot creole ne se limite pas uniquement a la version du dictionnaire... Le caucasien ne se limite pas uniquement aux personnes de race blanche mais c'est le cas dans le langage courant. Pour en revenir avec le mot creole, toutes les personnes de ma famille s'identifie en tant que tel et non Mr Rafic Soormally, y'a aucun mal don't nous subissons de la hiérarchie de l’Eglise catholique... "Indian-Mauritians must stand up for themselves and not allow their cultures to be hijacked by the imported French racist politics of créolité under the cover of a bogus Mauricianisme" very funny, ""not allow their cultures to be hijacked by the imported French racist"" sont des bien grand mots surtout quand on connait le comment derrière l'histoire de la conversion vers l'islam des indiens. "Then you will know the truth, and the truth will set you free".... Pourquoi les indo-mauriciens associent-ils l'esclavage uniquement aux descendant africain? Ont-ils oublié qu'un bon nombres d'entre eux aussi étaient esclave? Quelle ironie n'est-ce pas?- rsoormally (signed in using yahoo)
Reply to ‘warriorz_94’
Whether you like it or not, Creole has a very specific Black African slave connotation. The real Creoles, the Franco-Mauritians, have rejected the term for very good reasons. Only some African-Mauritians want to hold on to it because they reject their African identity, as they prefer the European identity given to them by their slave masters. Europeans are not Creoles.
You are free to call yourself what you want. In the UK there are over 200,000 Jedi Knights per the last census. They are neither a race nor a religion. All they have is a reference number at the Statistical Office. Similarly, Creoles are neither a race nor a religion. They merely refer to African Slaves identified by the patois they used to speak to their European masters. What Indo-Mauritians and other non-Catholic African-Mauritians obj...See More - warriorz_94 (signed in using yahoo)
Once again Mr Raffic Soormally, you've managed to bull.... your way out of the real issue here... Words are the same as ethics... they differ from place to place, culture or time. How can someone only embrace their Africain identity as you said when that person has 2 or more ancestors?? The other doesn't count? And for they question on how indians were converted to islam?? You've got nothing to say?? What about the facts that some indians too were slaves in Mauritius?? Nothing??? What about the facts that Indo-Mauritians have not embraced but accaparer la culture (rock/hard rock , emo and so on) of their anciens tortionnaires??? Nothing??? Nobody is blinder than the person who decides he does not want to see. You wanted the truth that hurts?? Then get your head out of wherever it is and face it
Mauritius Blog List
I recommend everyone to read Eric Luis Uhlmann, Victoria L. Brescoll and Edouard Machery. "The Motives Underlying Stereotype-Based Discrimination Against Members of Stigmatized Groups" Soc Just Res (2010) 23:1–16.
Here is the abstract:
"We argue that the motivations that underlie stereotype-based discrimination against racial minorities and other stigmatized groups often fail to meet standard criteria for rational judgments. Stereotyping of such groups is often driven by threats to one’s self-esteem and a desire to rationalize inequality, and declines when the perceiver is motivated to be accurate. Also, Bayesian racism—the belief that it is rational to discriminate against individuals based on stereotypes about their racial group—correlates highly with negative feelings toward minorities and the desire to keep low-status groups in their place, and correlates negatively with indices of rational thinking. The motives that drive social judgments call into question whether people engage in stereotype-based discrimination for rational reasons."- rsoormally (signed in using yahoo)
Whoever you may be, African-Mauritians form around 30% of the Mauritian population and they form part of every religious community of the country. They are not stereotyped in any manner whatsoever. The authors you have quoted are not Indian Mauritians who form around 70% of the Mauritian population, and they have nothing to teach us. We have our own civilisation, our own languages, our own cultures which racists want to destroy through the French imported racist concept of créolité. Please read Robert Fournier, who is not an Indian just in case you accuse him of bias.
Bardoise Goburdhun · Top Commenter
THERE IS NO NEED TO INTRODUCE THE CREOLE LANGUAGE IN THE MAURITIAN PARLIAMENT.Because bills are drafted in English [ and maybe in French] , MPs should debate any bill either in English or French. The Judiciary must not have their work made difficult. In Mauritius MPs are educated people.
SO, I SAY, DAMN TO ALL THIS NONSENSE OF HAVING CREOLE IN THE MAURITIAN PARLIAMENT.
Dear Mr Goburdhun, have you noticed that the REAL CREOLES, THE WHITES, have always kept away from all this BLACK CREOLE CRAP DISCOURSE? It is the Catholic Lobby that is causing all this mess and blackmailing the government. I have challenged the Catholic Diocese directly many times, but they have always ignored my emails. They do not want any debate because they believe they are powerful enough to impose their will on the government and on the Indians whose cultures and religions they despise. Ghyslaine
Paul Lismore · Subscribe
Never ever thought that I would say this: Well done, Rafic Soormally. I am absolutely fed up with the manufactured outrage by some so called leaders in order to exploit the differences that already exist between the communities. Have we become a nation of such sensitive souls that no truth, however painful, can be put in the public domain? I have read Naeck's article several times, and I fail to see how any rational person could ever conclude that it is 'an incitement to racial hatred'. Stop being sheep, fellow Mauritians! Start thinking for yourselves instead of allowing these so called leaders to tell you how you should think or feel!
Ramatally Walid · Subscribe · University of Mauritius
We have to look forward that Mr Darlmah Naeck who is one of the best news reporter and editorialist of this country is not suspended because this man has not incited racial hatred!- warriorz_94 (signed in using yahoo)
Mr Raffic Soormally, at first I thought you were an intelligent man but I guess you are just a drome vide just like Mr Naeck who seems to find the so called truth whenever and wherever that suits him... If he was so concerned about the truth then why didn't also mentionned the fact that there was a time where it was not good at all to be a tamil in mauritius. Go figure out who was persecuting them, but it was certainly not one of those "French racist". Lastly, since you have the link to the article made by Mr Naeck, go and check his replies (they are hilarious) and if you have some form of intelligence you will revise your position. - warriorz_94 (signed in using yahoo)
"« Votre religion [meaning Catholicism] est celle de vos anciens tortionnaires », which, again, is absolutely true" Mr Rafic Soormally, si mo rappel bien (basee sur ban facts), la conversion vers l'islam de ban indiens ti passer sous ban conditions douteuse pour pas dire identiques a celle de ban descendant africain vers le catholicism. Autre points (basee sur ban facts) tou ban descendant creoles pas share meme ancentres. Ena ki plus africain ki les autres, ena ki plus asiatique ou europeen ki d'autre, donc mettre tou dimoune dans meme panier pas veut dire nanier. Faut pas aussi oublier comme beaucoup l'ont fait ki ti ena beaucoup indiens ki ti escalve a maurice, donc explique nous Mr Rafic Soormally comment la culture rock/hard rock ou emo ki est celle de vos anciens tortionnairesi n vine la culture de ban jeunes indo-mauriciens?
This is how brave the Creolewalas are - hiding behind pseudonyms and telling lies about other peoples' religions instead of refuting the facts about their own religious establishment, the religion of the slavers that today many/most of their descendants have even abandoned!
I am from the same town as Mr Rafic and I belonged to the local Catholic Community and I know stuff, for example, about the so-called father Serge Clair that will make our chaste women and young girls blush! Yet, Serge has been idolised by the Creoles despite his depraved sexual life which they hide from the public! Ask the 1960's members of St Helena's Club, including Mamade Kadreebux, and in particular the Soopramanien boys whose mother was forced to convert to Catholicism in order to obtain a job! This was a current practice when Indians were deprivedof jobs unless they converted to Catholicism or to Anglicanism!
The Hindu wife was forced to convert, but the husband TON KISNEY (a car mechanic) refused and remained Hindu until he passed (away) on! Those Creole retards believe the well educated Mauritians will join them in the gutter with their gutter language! They are so foolish that they cannot even understand how much effort and sacrifice our parents have put into our education to see us go back to slavery Creole in order to please the segawalas, the boozewalas, and the gutterwalas!
I lived at a time when St Joseph College would practise racism just like the local Churches did and recruit students from the Catholic families and discrimate against the Indian families even if the children of the latter had obtained better examination results.
It is a pity that the GOOD CHRISTIANS do not come forward to put the record straight!
SO, I TOO SAY, DAMN TO ALL THIS NONSENSE OF HAVING CREOLE IN THE MAURITIAN PARLIAMENT - to make it "BLOSSOM" or to "DIVERSIFY" it with our help through threats, blackmail or bribes or otherwise!
Abimanu Mathoorasing · Top Commenter
Further to my comment of yesterday, I wish that the suspension of the journalist be removed as he did his job in an impartial manner to apprise his readers of facts and not fiction.
Monday, 13 August 2012 19:15Me Radhakissoon, avocat de Darlmah Naëck : «Mon client n’avait aucunement l’intention de porter préjudice à qui que ce soit»
Le journaliste Darlmah Naëck s’est rendu à 14 h 30 ce lundi 13 août aux Casernes centrales, en compagnie de son homme de loi, Me Ashok Radhakissoon, dans le cadre de l’enquête sur l'article d'opinion, intitulé « Pourquoi les créoles posent problème », qu’il avait écrit et publié dans Le Défi Quotidien du mercredi 8 août.Cette enquête fait suite aux dépositions consignées, entre autres, par Danielle Turner, présidente du Centre Nelson Mandela pour la Culture Africaine, et Jean-Marie F. Richard du Groupman Larkansiel Kreol, contre l’article d’opinion de Darlmah Naëck, qui a suscité diverses réactions.Pendant un peu plus de deux heures, Darlmah Naëck a donné sa version des faits aux enquêteurs du Central CID (CCID). Il a quitté les Casernes centrales peu avant 17 heures.
Interrogé par Le Défi Quotidien, Me Ashok Radhakissoon précise que son client a expliqué aux enquêteurs qu’il n’avait aucunement l’intention de porter préjudice à qui que ce soit.
« A la suite des dépositions consignées par certaines personnes qui estiment que l’article d’opinion de Darlmah Naëck leur a porté préjudice, mon client a été convoqué par le CCID pour donner ses explications. Il a expliqué aux enquêteurs dans quel but il a rédigé cet article. Il a soutenu que son intention n’était nullement de porter préjudice à qui que ce soit. Le CCID décidera maintenant de la marche à suivre après les explications fournies par mon client », a précisé Me Ashok Radhakissoon.
Darlmah Naëck, qui a été suspendu de ses fonctions le jeudi 9 août en attendant qu’il soit entendu devant un comité présidé par un homme de loi indépendant, a présenté ses excuses le samedi 11 août. Il affirme que son « intention n’était nullement de blesser les membres de cette communauté ».
BAFS
This is not journalism, but gossip amd more misinformation! Was the journalist simply invited to the Police Station (which one?) to tell them what WHAT HIS INTENTION WAS or to answer a charge of INCITEMENT TO CREOLE HATRED? Why has no newspaper yet reported the exact wording of the several complaints made against the journalist by quoting the Police themselves or the alleged victims of "prejudice"?Monday, 13 August 2012 11:05
SHIT! THE HINDU-LED MAURITIAN GOVERNMENT IS RACIST ANTI-CREOLE AS IT IS ACCUSED TO HAVING NOT YET RECOGNISED "THE EXISTENCE OF THE CREOLE COMMUNITY", VIOLATE THEIR "RIGHTS", AND CAUSED THEM TO LIVE "OUTSIDE THE MAURITIAN SOCIETY"!Jardin de la Compagnie – Un rassemblement sous le signe de revendications
« La communauté créole doit lutter pour ses droits, il est grand temps que notre existence soit reconnue.»Propos du Père Filip Fanchette, président du Centre Nelson Mandela pour la culture africaine, dimanche, au jardin de la Compagnie, devant une centaine de personnes. « Nou Kreol, bizin nou groupe pou guette nou bann problème », devait-il encore ajouter.
Ce rassemblement de solidarité de membres de la communauté créole s’inscrivait dans le cadre d’une réaction suite à l’opinion jugée diffamatoire de Darlmah Naeck.
Danielle Turner, directrice du Centre Nelson Mandela, indique que « nous demandons les mêmes opportunités que les autres pour que nous puissions prendre notre place au sein de la société. Nous ne réclamons pas de faveur, uniquement nos droits…»
Sur l’opinion de Darlmah Naeck, elle souhaite que ce dernier « bénéficie du même traitement que les autres devant la loi ... » Jean-Marie Richard, responsable du Grupman Larkansiel Kreol, estime que la communauté créole « a le droit au respect et qu’elle doit être fière d’elle-même ». Il invite « les autorités en charge de ce dossier de prendre leurs responsabilités ». « Je maintiendrai la pression dans le calme et la dignité jusqu'à ce que justice soit faite. »
Des artistes, dont Bruno Raya, Linzy Bacbotte ou Michel Legris, ont joué quelques morceaux de leur repertoire durant ce rassemblement.
Interventions
Jimmy Jean-Louis
Jimmy Jean-Louis, journaliste de Top Fm et pigiste pour d’autres publications, devait alléguer que quand des membres de la communauté créole « sont impliqués dans problem, zot mette sa en premye page dan zot lagazet », alors que cela ne serait pas le cas pour des gens issus des autres communautés. Sous-entendant par là que l’opinion de Darlmah Naeck n’est pas isolée, mais fait partie d’une campagne systématique visant à dénigrer la communauté créole.
Danielle Turner
La directrice du Centre Nelson Mandela pour la culture africaine, Danielle Turner, soutient que Ehshan Kodarbux, directeur du Défi Media Group, aurait affirmé jeudi dernier, lorsqu’il était venu à la rencontre des personnes qui manifestaient devant l’immeuble du groupe, que la publication de l’opinion de Darlmah Naeck « ti pou sorti tôt ou tard ». Elle dit avoir l’enregistrement de ces propos, elle a soutenu que “s’il faut le diffuser, cet enregistrement sera diffusé.”
Réactions
Quelle est la motivation réelle de certaines personnes ?
Contacté, Ehshan Kodarbux affirme que les propos que lui attribue Mme Turner sont absolument inexacts : « C’est inutile qu’elle menace. J’ai un enregistrement intégral de mes propos. Nous allons nous-mêmes diffuser la bande sonore sur notre site web defimedia.info, dès demain, afin que les gens puissent juger d’eux-mêmes.»
Ehshan Kodarbux dit comprendre les griefs du mouvement, mais se pose des questions sur les véritables motivations de deux ou trois personnes de ce groupe : « M. Jimmy Jean-Louis, par exemple, est journaliste/animateur à Top FM et pigiste dans certaines publications. Il doit nous dire quelle est sa motivation réelle lorsqu’il mène campagne contre notre groupe média dans des termes qui lui sont propres». Il ajoute : « De même, M. Jean-Marie Richard, qui est un important actionnaire chez Radio One, doit nous dire le nom de la personne qui a spam mon mail de façon agressive avec des slogans intimidants, et pourquoi?»
« Je suis en possession de troublantes informations que je compte faire parvenir directement au Premier ministre. Mais, nous sommes pour le moment dans une période d’apaisement. Nous verrons après…»THE CREOLESEVEN HAVE A "CREOLE RAINBOW"! WHERE DID THEY GET IT?
INTERVIEW: Le père Philippe Fanchette « L’Église ne doit pas se contenter de demander pardon pour le passé »
Le père Philippe Fanchette fête ce dimanche ses 50 années de prêtrise. C’est dans la simplicité, en compagnie des enfants de la rue, qu’il a souhaité célébrer l’événement. Il a toutefois accepté de se confier au Mauricien à cette occasion. De son retour du séminaire, où il pensait déjà à « décoloniser l’Église », à son engagement pour la reconnaissance de la culture créole, en passant par l’échec de la Fédération des créoles mauriciens, le père Fanchette revient sur les événements qui ont marqué sa vie. L’occasion aussi pour lui de s’exprimer sur le rôle de l’Église pour la réhabilitation des descendants d’esclaves, question sur laquelle il estime qu’il ne faut pas s’arrêter au pardon.
Lorsque vous regardez en arrière, avez-vous l’impression d’avoir pu réaliser ce que vous vouliez en vous engageant comme prêtre en 1962 ?
Au cours de ces 50 années de prêtrise, j’ai été façonné par tout ce que j’ai vécu. Je pense notamment à mes 22 années passées à l’étranger. C’est une chance extraordinaire que m’a donnée le cardinal Margéot. Il m’a toujours respecté comme je suis et m’a appris à être libre. Je suis fier d’être un prêtre créole.
En France, j’avais connu la lutte de Frantz Fanon et je suis retourné à Maurice avec des choses qui me travaillaient. Le père Souchon me raconte toujours que lors de mon premier sermon à Marie-Reine de la Paix, en 1964, j’avais dit qu’il faut décoloniser l’Église. Ensuite, je suis parti en Inde. C’est une période qui m’a beaucoup marquée. J’ai découvert la culture orientale, notamment la contemplation, qui occupe une grande place dans ma vie. Je dois vous dire que lorsque je me suis engagé, je voulais vivre en moine…
À mon retour à Maurice, j’étais intéressé avec la mission indienne, mais monseigneur Margéot m’a demandé de m’occuper du monde ouvrier. C’est ainsi que je me suis retrouvé dans le mouvement des jeunes engagés pour l’indépendance, la lutte syndicale, avec les grèves illégales… À cette période, nous ne pensions pas à notre avenir, mais à l’avenir du pays. Il y avait une conscience politique. Après la bagarre raciale qui, pour moi, avait été créée par des politiciens, nous avons commencé à organiser la communauté créole. L’Organisation fraternelle a ainsi vu le jour et l’une des premières réunions s’est tenue à Roche-Bois. Ensuite, il y a eu la naissance du MMM. Nous pensions que l’avenir était là. Mais j’ai quitté le pays en 1974. Ce que je retiens de cette période, c’est que même avec une formation syndicale, lorsqu’on accède au pouvoir, on devient également dominer.
En gros, pour répondre à votre question, je dirai que l’important n’est pas d’avoir réussi ou pas, mais de vivre pleinement l’instant présent. Là où je n’ai pas réussi, j’en ai tiré des leçons. Je ne vis pas dans le passé. L’important est de savoir comment vivre et répondre aujourd’hui.
Vous remerciez le cardinal Margéot pour votre mission à l’étranger et, pourtant, cela était plutôt perçu comme un moyen de vous éloigner…
Il y avait cette perception en effet. Il est aussi vrai que beaucoup étaient soulagés de mon départ. Mais pour être franc, je ne voulais pas rester à Maurice. Je suis parti volontairement. Comme je l’ai dit, le cardinal Margéot m’a toujours respecté. J’avais lu la Pédagogie des Opprimés de Paulo Freire et je cherchais à entrer en contact avec lui. En tant que représentant de la Ligue ouvrière d’action chrétienne, j’étais parti suivre un cours de six mois à l’Inodep, institut fondé par Paolo Freire, à Paris. Finalement, j’y suis resté pendant 12 ans. J’ai remplacé Paulo Freire à la tête du bureau de l’éducation des adultes. Ce qui m’a amené à travailler dans plusieurs pays, notamment en Afrique et en Asie, pour former les peuples indigènes.
Mais je dois dire que pendant les 22 années passées à l’étranger, je n’ai jamais abandonné la lutte à Maurice. J’ai fait venir des personnes comme Rada Gungaloo et Joceline Minerve à Paris pour être formées. Personnellement, je crois qu’il ne peut y avoir de changement à Maurice sans être lié à un mouvement mondial. Le changement social se fait dans un partage entre les communautés humaines. La lutte peut seulement avancer lorsqu’il y a le soutien international. Je pense notamment à la prise de conscience des peuples indigènes. En Nouvelle-Zélande par exemple, seulement 5% des jeunes Maoris parlaient leur langue maternelle. La communauté vivait dans une souffrance et une violence terribles. Tout a changé le jour où deux jeunes ont retiré leurs enfants des écoles anglophones pour les mettre dans ce qu’on appelle un language net basé sur la langue maternelle. Ce n’était qu’un début qui a transformé le pays. C’est pour cela que je dis que la langue maternelle n’est pas qu’une théorie. Elle doit être nourrie et intégrée à la culture.
Pensez-vous que l’introduction du kreol à l’école peut amener un changement similaire au sein de la communauté créole ?
Ce n’est pas suffisant. Il n’y a pas de changement possible tant qu’on ne reconnaît pas la culture. Il faut que ces enfants puissent se dire : nou existe ! Paulo Freire disait que la langue maternelle est la langue avec laquelle on « lit le monde et on écrit sa propre
histoire ». Mais je crois que ce qui est capital, c’est au niveau religieux. Ma plus grande souffrance est de voir des enfants faisant leur première communion et leur confirmation en français, alors qu’ils n’y comprennent rien. C’est une destruction ! Nous sommes encore colonisés…
Il y a tout de même la messe et la liturgie en kreol de nos jours…
Oui, mais ce n’est pas appliqué partout. Cela dépend de qui veut le faire. La messe en kreol ressemble aux antibiotiques : plus on en administre, plus cela crée de la résistance. C’est une illusion. Il ne faut pas faire un show, mais faire face à la réalité.
Quels sont les plus grands défis de l’Église aujourd’hui ?
Il y en a beaucoup. Dans le passé, on s’est battu pour les droits humains. Aujourd’hui, la Convention ne doit pas servir uniquement de valeur. La société doit se construire dessus. Legliz bizin desann depi so pie koko pour entrer en dialogue avec ce qui se passe dans la société. Prenons l’exemple du viol, qui a été utilisé comme une arme de guerre au Congo. Comment dire à une femme qui a été violée plusieurs fois qu’elle doit garder son enfant au nom de la vie ? On ne peut défendre la vie sans condamner la guerre. Au lieu d’ajouter un complexe de culpabilité sur la femme qui ne veut pas garder son enfant, il faut comprendre les conditions qui l’ont amenée là. J’ai senti une grande tension entre les groupes de femmes lors des débats sur l’IVG récemment.
Il faut aussi arrêter de véhiculer cette image que la femme a été créée à l’image de l’homme. Originellement, on disait « la femme a été créée à l’image de Dieu », mais les hommes l’ont détourné pour avoir plus de pouvoir. L’homme et la femme forment un ensemble à l’image de Dieu. La femme n’est pas complémentaire.
Par ailleurs, je note aujourd’hui une transformation de la religion où l’individu devient central. Les chrétiens découvrent le Dieu immanent dans le dialogue avec d’autres religions. Ce n’est pas simplement Je crois en…, mais aussi ce que je vis. Ils comprennent que Dieu est en eux et qu’Il ne les juge pas.
Comment avez-vous accueilli le pardon de l’Église après le rapport de la Commission Justice et Vérité ?
C’est bien que le rapport ait été pris au sérieux. Mais depuis, je n’ai rien entendu. Il ne faut pas se contenter de demander pardon pour le passé, il faut aussi voir qu’est-ce qu’on fait pour ne pas entretenir les racines du passé.
Ceci étant dit, il faut reconnaître que l’Église fait beaucoup pour les démunis. Sans cela, certains ne seraient jamais arrivés où ils en sont aujourd’hui.
En ce qui concerne l’État, au moment où l’on parle d’une nouvelle République, il faudrait aussi penser à inclure les droits culturels et sociaux dans la Constitution. Cela représente un instrument important pour la lutte.
Pensez-vous que l’Equal Opportunities Act apportera plus de justice sociale dans la société ?
L’Equal Opportunities Act est une porte ouverte, mais on ne doit pas s’arrêter là. La commission pourra venir corriger quelques cas, mais pas la discrimination envers un groupe dans son ensemble. Pour plus d’efficacité, je crois que la commission doit être rattachée à un vrai tribunal des droits humains où on pourrait entreprendre des actions de groupe et où il y aurait l’accountability de l’État, comme cela se fait en Inde.
Êtes-vous de ceux qui regrettent que Monique Ohsan-Bellepeau n’ait pas été nommée Présidente de la République ?
Non. Tout simplement parce que je ne suis pour le fait de nommer un créole par ci ou par là pour donner un petit signal. Je suis pour une meilleure visibilité de la communauté créole dans son ensemble. C’est le cœur même de la démocratie de faire en sorte que tous les groupes soient bien représentés. L’Évêque a d’ailleurs dit qu’il ne faut pas voter pour un créole simplement parce qu’il est créole.
Restons sur ce sujet. Vous avez été l’un des premiers à souhaiter que le mouvement de masse autour des sessions de prière de Jocelyn Grégoire aille plus loin. Mais vous avez aussi été l’un des premiers à prendre ses distances de la Fédération des créoles mauriciens (FCM). Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
J’ai soutenu Jocelyn Grégoire pendant plus de dix ans. C’est moi qui l’ait amené voir le cardinal Margéot au début et qui lui ait aussi accordé son soutien. Le mouvement luttait pour la démocratisation. Mais à un certain moment, je me suis rendu compte que la FCM était devenue un prête-nom. En réalité, elle ne fonctionnait pas comme une fédération. Il y avait le groupe de Jocelyn et les autres. Comment peut-on lutter pour la démocratisation si on ne la vit pas ? Le problème des créoles, c’est que nous sommes trop individualistes. Il fallait faire une structure qui crée la solidarité.
La nomination de deux membres influents de la FCM comme candidats du Parti travailliste n’a-t-elle pas déstabilisé la fédération ?
Nous avons toujours dit que les créoles doivent être candidats dans tous les partis. Il ne faut pas marginaliser. Aux États-Unis par exemple, quand une communauté a un problème, tout le monde se met ensemble pour trouver des solutions, qu’ils soient républicains ou démocrates. C’est ce que nous voulions appliquer pour la FCM. Le vrai problème ne se situait pas à ce niveau, mais dans la structure même. L’une des faiblesses de la fédération était justement l’absence de femmes dans sa structure de décision.
Votre nomination à la tête du Centre culturel Nelson Mandela par le gouvernement travailliste vous met tout de même en opposition avec le « vot avek ou leker » de Jocelyn Grégoire…
Cette déclaration était ridicule, mais ma nomination n’a pas été faite en opposition à cela. J’ai refusé une telle proposition en trois occasions. C’est Mario Flore, avec lequel j’étais très proche – étant donné que j’étais basé à Roche-Bois –, qui me l’avait demandé la première fois. Mais j’ai changé d’avis quand j’ai appris qu’il y aurait une commission Justice et Vérité présidée par Alex Bohrain, que je connaissais déjà, que Danielle Turner allait être la directrice et qu’on allait marquer l’année de la descendance africaine. J’ai accepté pour que les organisations créoles aient un endroit pour le partage entre eux et avec les autres.
Cela vous dérange quand on vous dit que vous êtes un homme de Ramgoolam ?
Je dis toujours : dites ce que vous voulez, moi je sais qui je suis. La majorité des personnes à Maurice savent que je ne suis attaché à personne. Ma lutte va beaucoup plus loin. Elle se situe dans une dimension internationale. J’ai vécu pendant plus de 20 ans à l’étranger et j’ai appris à partager. Je suis ouvert à tous.
Après l’échec de la FCM, pensez-vous que la communauté créole pourra un jour s’organiser ?
Oui. Nous sommes obligés de passer par là. Je ne sais pas quelle est la génération qui réussira cela, mais ça arrivera. Parfois, quand vous parlez ainsi, on vous traite de communal. Mais comme je l’ai dit, la visibilité de toutes les composantes de la société constitue le cœur même de la démocratie. Il faut une présence créole dans les structures visibles du pays.
Quels sont vos souhaits pour ce 50e anniversaire de votre sacerdoce ?
D’être de plus en plus fidèle, car je fais beaucoup de bêtises. Que j’apprenne de mes bêtises pour mieux avancer et, si jamais je me trompe de chemin, que je le reconnaisse. Je souhaite également pouvoir toujours rester ouvert aux choses nouvelles. Que je ne m’enferme pas, afin que je puisse voir cette petite herbe qui émerge au milieu du bitume. Et que je fasse attention de ne pas marcher dessus…
PORTRAIT: Engagé dans l’âme
Philippe Fanchette est né dans une famille de cinq enfants à Beau-Bassin en 1937. Sa mère était institutrice et son père, lui, travaillait dans la mécanique. Il a fréquenté le collège Gustave Colin, devenu le collège Royal de Port-Louis. Il n’a que 13 ans lorsqu’il pense devenir moine. Il entre finalement au séminaire en 1957, alors qu’il est âgé de 20 ans. Il est ordonné prêtre le 29 juillet 1962.
Le jeune père Fanchette s’engage alors dans les mouvements pour l’indépendance et, plus tard, la lutte syndicale. Il est arrêté lors d’une manifestation contre la répression envers la presse. Par la suite, il contribuera à l’organisation de la communauté créole avec l’Organisation fraternelle. En 1974, il est posté à Paris. Il reviendra au pays après... 22 ans. Affecté à la paroisse de Roche-Bois, il continue son engagement pour la reconnaissance de la culture créole. Aujourd’hui, il est le président du Centre Nelson Mandela pour la culture créole et africaine.
Célébration dans la simplicité
Le père Philippe Fanchette n’a pas voulu de grandes célébrations pour ses 50 ans du sacerdoce. Il avance comme excuse qu’il a déjà eu une grande messe pour ses 40 ans de sacerdoce en 2002. « Je l’ai fait à ce moment-là parce que je voulais que ce soit le cardinal Margéot qui célèbre la messe. »
Ce dimanche 29 juillet, le père Fanchette organisera un déjeuner avec l’Organisation non-gouvernementale Saphire, qui s’occupe des enfants de la rue. « C’est une manière pour moi de reconnaître leur travail. L’encadrement des enfants de la rue est quelque chose d’extraordinaire. »
Philippe Fanchette estime dommage que le gouvernement n’ait pas renouvelé le contrat des éducateurs de rue. « Ils sont toujours en train de courir pour chercher des fonds. J’espère que le gouvernement reverra sa position et qu’il réalisera l’importance d’un tel travail. La situation des enfants de la rue ne concerne pas uniquement les ONG. C’est une question de droits humains. J’espère que l’État aidera Saphire à rétablir les enfants dans leurs droits. »
Enn diamant…
Le père Philippe Fanchette est « enn diamant ». C’est en tout cas comme cela que le qualifiait le cardinal Margéot. Lors de son homélie pour ses 40 ans de sacerdoce, le cardinal avait en effet parlé des différents engagements du père Fanchette comme les « différentes facettes de ce diamant ».
Si son engagement pour la culture créole est très connu, le père Fanchette a aussi le « goût de la prière, un intérêt pour le mysticisme et l’hindouisme », avait fait ressortir le cardinal Margéot. Ce dernier n’avait pas manqué de préciser : « Ce que nous retenons de Philippe Fanchette, c’est qu’il est un diamant discret. Il accompagne les pauvres, ne fait pas de politique et redonne leur dignité aux gens… »
IT BECOMES CLEARER AND CLEARER WHAT A CREOLE REALLY IS?READING THEIR OWN WRITINGS, THE DEFINITION OF A CREOLE IS SHOWN TO BEA BLACK MALAGASY OR AFRICAN,A MIXED BLACK MALAGASY OR MIXED BLACK AFRICAN,A CREOLE CATHOLIC,A CREOLE RACIST,A CREOLE FASCIST,A CREOLE LIAR,A CREOLE MUSLIM AND ARAB HATING ZIONIST,AFFILIATED WITH AND MANIPULATED BYWHITE EUROPEANS,ISRAEL ANDCAREFULLY SELECTED BLACK AFRICAN GROUPS EXCLUDING ARABS AND MUSLIMS, OBVIOUSLY!While Hindus and Muslims are quite happy with their Indian Mauritian identity, the Creoles refuse their Malagasy, African and Catholic identity and want to beA CREOLE MALAGASY,A CREOLE AFRICAN,A CREOLE CATHOLIC, and wantA CREOLE CHURCH,A CREOLE JESUS CHRIST,A CREOLE GOD,A CREOLE RELIGION,A CREOLE LANGUAGE,A CREOLE CULTURE,A CREOLE CIVILISATION,A CREOLE CUISINE,A CREOLE BEAUTY, andA CREOLE EVERYTHING!IF THIS IS NOT (IDEOLOGICALLY) LEANING TOWARDS APARTHEID, SEGREGATION, RACISM, CREOLE SUPREMACISM, WHAT IS? OR THOSE CREOLES ARE SIMPLY CRAZY AND IN NEED OF PSYCHIATRIC TREATMENT!JUST LOOK AT HOW THEY (AND THE CATHOLIC CHURCH, INCLUDING DANIELLE PALMYRE!) DISTORT EVERY SINGLE WORD THEY BORROW FROM OTHER LANGUAGES!BAFS
DON'T LAUGH!
Pèp Gwadloup : Awa, Réprésyon a pa pri a péyé lè’w ka fè sendika !
Nouvelle avalanche de convocations judiciaires et de procès contre les militants de L’UGTG
Mots-clés : Justice coloniale
Aucune réaction pour le moment !Awa réprésyon a pa pri a péyé lew ka fè sendika !Machinn a yo ka touné a tout. Sé plizyé kanmarad annou ki ké ni a monté mach tribinal a yo. Pani lontan sété kanmarad MADA : VidéoAvan sé dé kanmarad kon TABAR Christian kè yo kondané a 3mois lajol é suwsi plis, 3500€ amand, adan konfli a la TCSV. A chak kou sé lajol plis on bon enpé lajan lalwa a yo ka sèvi nou.Nou ka répété : Awa, sendikalis pa kriminèl !Sé mobilizasyon annou osi ki ka fè yo tchoulé dépawfwa.Sa poko fin mé nou pa pè !Fo nou mobilizé tout sé jou la sa, padavwa dot kanmarad annou ké kontinyé monté mach tribinal a yo :Lendi 10 Oktob 2011 – 9vè é dimi TGI Lapwent Alexis LUNIONMawdi 11 Oktob 2011 – 8tè é dimi TGI Lapwent Ginette LERUSMawdi 11 Oktob 2011 – 2zèd laprémidi CA Bastè Patrice BURATKanmarad a l’UTHTR-UGTG konvoké douvan jij denstriksyon la pou afè a Steeven FISTON ki té pèd vi ay adan aksidan a moto, Senfranswa an 2009 pannan mouvman a LKP :Jédi 03 Novanm 2011 a 10zèd maten, Mercedes PLATON é Yanise FONTAINE épouse AZEDEVandredi 04 Novanm a 8tèd maten, Blaise YENGADESSIN, Florent LATCHOUMAYA, Alix LENDOJédi 10 Novanm 2011 a 10zèd maten, Béatrice CHARLES épouse RAMKALIA, Anastase Pierre RIMBONJédi 24 Novanm 2011 a 8tèd maten, Charly LENDOMaké sé dat la pou nou pa oubliyé é siwtou pou nou pé réponn a lendikatif prézan !!!
Paul Lismore
ReplyDeleteNever ever thought that I would say this:
Well done, Rafic Soormally. I am absolutely fed up with the manufactured outrage by some so called leaders in order to exploit the differences that already exist between the communities. Have we become a nation of such sensitive souls that no truth, however painful, can be put in the public domain? I have read Naeck's article several times, and I fail to see how any rational person could ever conclude that it is 'an incitement to racial hatred'. Stop being sheep, fellow Mauritians! Start thinking for yourselves instead of allowing these so called leaders to tell you how you should think or feel!
Paul Lismore