Wednesday 27 January 2021

MAURITIUS - ROYAL COLLEGE CUREPIPE MAGAZINE 1963 - MY CONTRIBUTION WAS REFUSED

 Royal College Curepipe image1.jpg 

I WITNESSED THE SATANIC WARS ALREADY IN THE 1960s!!!

VERNON COLEMAN JUST LIKE ME, BUT A LOT, A LOT BETTER!

 https://www.youtube.com/watch?v=y6bJ5PxIdl8&t=7s

26 Jul 2020
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International best-selling author, Dr Vernon Coleman MB ChB DSc FRSA, describes the world "They" have created, and analyses the laws which have been invented. He explains why and how we are being terrorised by our governments. For more unbiased information about other important issues, please visit
 
 
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LA NÉCESSITÉ DU GREC ET DU LATIN QUAND ON TIENT À SE FAIRE COMPRENDRE AU NIVEAU INTELLECTUEL !

Le collège nous permet-il de réfléchir et de nous exprimer librement ?  Hors la classe pour ceux qui se sont joints à des disciplines moins strictes, assurément.  Écrire pour un magazine du Collège, à quoi cela sert-il si on doit répéter ce que l’ont sait déjà ; ce serait rébarbatif.  Il faut bien admettre que nous vivons, non en démocratie, mais en qualité de sujet d’une Reine qui n’est sûrement pas notre souveraine, dépendant de notre appartenance religieuse, philosophique, et même idéologique quoique notre âge ne nous permette pas encore de bien distinguer le vrai du faux, le bon du mauvais. 

Cependant, le Collège nous enseigne bien le sens des mots, mais que savons-nous réellement du monde, de son histoire, de notre provenance en temps qu’être humain ?  Mon ami et voisin H.B. me lit une lettre d’amour qu’il a écrite en grec.  Il est hindouiste, et la jeune fille est musulmane.  Il  a 17 ou 18 ans.  Je visite mon voisin et je suis attiré par la beauté d’une jeune fille sauf pour la dent qui lui manque.  Mais, tant pis.  Je tremble en sa présence, mais elle ne semble pas lettrée.  Comment lui écrire une lettre d’amour ?  Et, si ses parents découvrent l’impertinent missive ?  Sait-elle au moins ce qu’est l’amour ou la poésie ?  Nous venons pour la plupart non de parents incultes, mais d’aucune école car nous sommes des déracinés de force. 

Vais-je déplaire à l’éditeur si je ne me conforme pas aux normes courantes ?  Pourtant, je ne tiens nullement à citer une longue liste d’auteurs pour montrer mon érudition et grand savoir, ce serait trop facile, et voire pédant.  Ma première visite à la librairie, le tout premier livre que je pris fut intitulé « Legacy of India », et le second « Parapsychology ».  Est-ce une coïncidence ?  Je ne vais pas écrire un essai comme on nous l’enseigne en classe, mais je veux tout simplement laisser parler mon cœur.   Si les esprits se valent, je veux laisser mon coeur éclairer mon esprit , et voir ce que cela donnerait !   Je suis libre pensant, sans aucune entrave religieuse, dogmatique ou idéologique, et je ne tiens à faire plaisir à personne car je viens de constater que mes maîtres nous parlent de tant de choses étrangère à nos sensibilités, mais jamais de la souffrance et de la misère inhumaine de la classe défavorisée de nos peuples qui m’ont fait verser des larmes et me hantent l’âme.  Avons-nous tous une âme ? 

Revenant de la Cure de l’Église Sainte-Hélène, je dis à mon ami catholique : Claude, qu’est-ce qu’il peut mentir, ce prêtre !  Je sais, me répond-il.  Claude est du Collège Saint Joseph.  Les mots ont un sens, mais pas pour certains qui sont aveuglés par leurs intérêts personnels tout comme chez les personnes politiques.  J’ai peur que les coloniaux nous donnent un jour notre indépendance (faussement) et nous fasse nous massacrer comme ils ont fait en Inde, et, chez nous il y a tant de divisions que l’État encourage !  Il suffit de visiter les régions pauvres, voire misérables, et les « cités » où tous les vices sévissent et voire mêmes encouragés.   J’ai constaté avec horreurs que toutes les communautés vivent chacune au sein de sa tribu ou de son caste sauf en milieu professionnel.

Pour moi, cela ne présage rien de bon.  Je vois les Hindouistes tenir ferme à leurs racines ancestrales, les Chinois aux leurs, ainsi que les Européens, mais les Africains et les Malgaches refusent leurs racines et ne parlent que de leur culture française tellement qu’ils ont honte de leurs vraies origines en raison de la nouvelle religion qu’ils ont adoptée de gré ou de force.  Tant de gens ont dû rejoindre les églises catholiques et protestantes (anglicanes) afin de pouvoir obtenir un emploi, y compris ma voisine de religion tamoule.   Quand aux Musulmans, ils ont renié leurs racines perses, arabes, mongoles, africaines, européennes, voire universelles, étant drogués par le cinéma hindouiste de l’Hindoustan et de leurs cultures.   Pour être acteurs et actrices, des Musulmans se voient contraints de s’hindouiser en prenant des noms hindouistes et adoptant des rôles hindouistes dans la plupart de leurs films.

À Maurice, on fait semblant que le système de Castes ne pose aucun problème, et les Musulmans vivent dans la peur et le rejet de leurs propres cultures universalistes.  Il semblerait que des milliers de Musulmans avaient vécu libres sous les Français en tant que commerçants et artisans de tous métiers bien avant l’arrivée des Hindouistes, et d’autres Musulmans, presqu’un demi million, en qualité de serviteurs sous contrat sous les Britanniques.   Mais, Dieu merci, ils ont tous vécu et travaillé ensemble, en paix, et dans la même misère.  Les nouveaux riches, eux, vivaient séparément en exploitant et ignorant les plus démunis, y compris ceux d’origines africaines et malgaches qui ont pris l’identité de leurs anciens maîtres esclavagistes créoles, qui furent reconnus légalement comme les « Blancs ».

Mes récents démêlés avec le Collège suite à mon opération à la Clinique de Réduit a forcé mon père à demander l’aide du Premier Ministre afin que je sois réintégré dans ma classe de « Senior », mais a complètement bousillé mes études.  Les mots, le sens des mots sont à l’origine de tous les maux des sociétés car les gouvernants et ceux qui sont en position d’autorité les utilisent à bon escient et leur donnent les sens qu’ils veulent selon les circonstances.  Une Constitution qui protègerait les droits des individus saura protéger tout le monde et garantir une coexistence pacifique et harmonieuse, mais pas autrement. 

Ceux qui ont le cœur pur seraient appelés fils (et filles) de Dieu, s’Il en existe Un.  On dit que l’amour est aveugle, mais je sens en moi un amour clairvoyant, et je suis convaincu que le savoir (rebaptisé science) conduit à la charité humaine et universelle.

B.A.S.       

From a 1963 draft        

    

10 Safar 1416 A.H. (8 juillet 1995)

 Très cher Frère Abd al Haqq Guiderdoni

             Je suis, aussi régulièrement que possible, l'émission "islamique" du dimanche matin, depuis ses tout premiers débuts.  J'ai débuté cette lettre le 14 mars 1995, mais, en raison, principalement de ma vie "d'enfer", je ne suis pas parvenu à terminer la travail commencé.  Je voulais dénoncer les manigances de certains responsables de "Connaître l'Islam" que je voyais semaine après semaine, en collusion avec les Fascistes de l'État français, dans une tentative de prendre en otage les Communautés musulmanes de France, leurs Masajid ("Mosquées". Singulier Masjid, lieu de culte.), et, se vantant même d'avoir "liquidé l'Islam en France", et d'avoir inventé une nouvelle religion appelée "Islam de France" dont les propriétaires exclusifs seraient l'état français et des "Imâms français formés en France selon les directives et le contrôle de l'État" que certains hauts-responsables politique (Chirac, Pasqua et leur Mafia laïque et sioniste!) voulaient même exporter???  Les responsables de "Connaître l'Islam" se sont rendus coupable d'une alliance anti-islamique avec un État raciste, fasciste, impérialiste, athée, et, foncièrement antimusulman et anti-islamique.  "Connaître l'Islam" n'a cessé, semaine après semaine, et, ce durant 14 longues années, de nous matraquer littéralement par les inlassables conférences des Docteurs de la foi, assis très confortablement dans leur fauteuil, avec leurs "Cinq Piliers de l'Islam" nous faisant gaspiller un temps précieux, et nous faisant croire que, malgré plus de 700 semaines de lavage de cerveau, le Musulman ne les ont toujours pas compris!

             Ne croyez-pas que je ne suis pas reconnaissant des nombreuses émissions  de grande qualité que j'ai eu le bonheur de regarder.  Mais, en général, j'y ai aussi, trop souvent, malheureusement, constaté la censure de l'État, le servilisme exaspérant de certains présentateurs, l'incompétence d'autres, y compris de certains psalmodieurs.  Qui ne sera pas irrité par le manque de créativité, d'originalité, d'organisation, de cohérence et d'harmonie de trop nombreux de vos programmes.  Les producteurs, ont-ils jamais invité le public à acquérir la copie de vos émissions ou de leurs transcrits, ce qui aurait été plus en ligne avec l'esprit de Da'wah (invitation à l'Islam)?  Des choses impossibles à digérer n'ont fait que polluer beaucoup de vos émissions.  Je voudrais, sans vous offenser, vous en faire de quelques unes, dans l'espoir que vous comprendriez, et, que vous en tiendrez compte à l'avenir, insha'Allah (si Dieu le veut!)!

             Je vous parle en Frère, à cœur ouvert, sans jamais prétendre que je détiens la vérité.  Seul Dieu, subhanahu wa ta'ala (Que Dieu soit loué et exalté), détient la Vérité Absolue.  Je voudrais, insha'Allah, avoir le plaisir de votre réponse.  De semaine en semaine, j'ai vu les tentacules du Pouvoir se resserrer autour de la "Grande Mosquée de Paris" qui a servi de tremplin pour atteindre les autres Masajid ainsi que la quasi-totalité des Musulmans qui fréquentent encore les Masajid, pendant que vos "responsables faisaient du lèche-bottes" au Pouvoir judéo-chrétien impérialiste, raciste, et anti-islamique!            

 

            Le massacre de la bagatelle d'un million de Musulmans, hommes, femmes, et enfants iraniens par les mercenaires, financés et armés par Chirac, Tchatcher, et Régan; les pogroms, les holocaustes des peuples musulmans d'Europe, d'Afrique, et d'Asie commandités par les Israélo-Euro-Yankees ne sauront laisser insensibles et inactif la Ummah (Nation Musulmane Universelle) qui sert (devrait servir) Allah subhanahu wa ta'ala, et non nos bourreaux.  Musulmans, Communistes, "Intégristes, Fondamentalistes", Juifs - ils sont tous condamnés au génocide (le tour des Juifs reviendra en son temps!).  Nous n'avons cessé de voir les néo-fascistes, les Néo-Nazis, les Néo-Croisés, et les Né-Inquisiteurs à l'œuvre.  Leurs monarchies et démocraties judéo-chrétiennes, coupables de la persécution de la Ummah, et, de l'arrestation arbitraire et quotidienne de centaines de Musulmans de France et d'ailleurs, et de leur extermination.  Depuis plusieurs décennies, ils n'ont cessé de bouffer du Musulman au petit déjeuner, au déjeuner, et au dîner.  Il ne se passe un seul jour où quelque part dans le monde, ils ne sont pas en train de violer nos femmes ou de massacrer nos fidèles!  À l'instant même ou j'écris, selon la B.B.C., Chirac vient d'en faire arrêter 400 encore!  Pourquoi l'émission "Connaître l'Islam" n'en parle-t-elle pas alors que tous les médias, y compris Judaïca, ne cessent depuis maintenant un demi-siècle de célébrer les Pogroms et les Holocaustes des Juifs?

             Certains Musulmans qu'on veut bien nous montrer pendant quelques minutes à la télévision n'ont cessé de se prosterner devant les hauts officiels de l'État qui se servent d'eux afin de promouvoir leurs propagandes anti-islamiques, "anti-islamistes", antimusulmanes, et anti-arabes.  Selon votre Président (François Mitterand), le Pouvoir socialiste nous avait octroyé le "privilège", et non le droit, de nous exprimer à la télévision, pendant quelques minutes, omettant de préciser que nos émissions seraient censurées et orientées!  Sinon vous (pas vous, personnellement) n'auriez pas limité vos émissions au rabâchage des Cinq Piliers de l'Islam durant quatorze ans!  Pourquoi nous accorder des faveurs quand l'État accorde des droits aux Judéo-Chrétiens, aux Prostituées, aux Sodomites ("Homosexuels" et lesbiennes), etc.  Nous avons droit à une représentation politique, à la liberté d'expression et de culte; nous avons droit à l'égalité des droits, des chances, et des opportunités, et non à une caricature de démocratie!  L'État ne reconnait pas les cultes, cité sans cesse par les responsables politiques qui ont déferlé à "Connaître l'Islam".  C'est une affirmation fasciste et dictatoriale qu'ont accepté les Judéo-Chrétiens, mais, que n'accepteront jamais les Musulmans! 

             Ce qui manque à vos responsables, c'est l'intégrité, l'honnêteté, et le courage de dire non aux despotes et aux tyrans, ce qui est la base même de l'Islam.  En voulant créer un "Islam de France", la France a piégé et a trompé les communautés musulmanes qui n'ont pas le droit à la liberté d'expression à la télévision.  Et, les médias se sont faits complices de cette mascarade.  N'ayant pu prendre en otage l'Islam (Cela, personne ne réussira à le faire, et il ne faut pas être prophète pour le savoir!), les Pasquas et les Chiracs ont réussi néanmoins à rendre certains Musulmans aveugles et sourds au point de ne plus jurer que par cette république athée et impérialiste, et ses valeurs qui ont fait et font couler le sang de millions de Musulmans innocents à l'échelle mondiale.            

 (Extrait des deux premières pages des treize pages envoyées à Monsieur Guiderdoni, qui, terrorisé sûrement, opta de garder le silence total alors qu'il n'a cessé de prêcher ou de parler de l'Islam mondialement!)

 BAFS

Ce samedi 30 janvier 2021

 

Royal College Curepipe wins the 2018 Omnicane Award

Royal College Curepipe is the winner of the 2018 Omnicane Award. The results were made official during a ceremony held at Holiday Inn Mauritius Mon Trésor, Plaine Magnien, this Monday 27 August 2018.

Royal College Curepipe

His Excellency Mr. Paramasivum Pillay Vyapoory, GOSK, Acting President, Republic of Mauritius, The Right Honorable Sir Anerood Jugnauth, GCSK, KCMG, QC, Minister Mentor, Minister of Defense, Minister for Rodrigues, Mr. Didier Maigrot, Chairperson of Omnicane, and Mr. Jacques M. d’Unienville, GOSK, Chief Executive Officer of Omnicane, presented the souvenir shields to the members of the winning team from Royal College Curepipe: Lavnish Naggea (Team Leader), Kenny Qiu Fen, Kyle Ah Von, Kavi Ramdass and Ashish Unrodee. His Excellency Mr. Paramasivum Pillay Vyapoory, GOSK, Acting President, Republic of Mauritius, presented the Omnicane Award challenge trophy to Mrs Reena Nayekoo-Rajjoo, Economics teacher at the Royal College Curepipe.

Each member of the winning also received a cash prize of Rs 20 000.

The theme of the competition was: “Enn sel lepep, enn sel nation – After 50 years of Independence, to what extent is this a reality and what should be done to further consolidate nationhood and our sense of being truly Mauritian?”.

The jury was composed of:

  • Mrs. Vidula Nababsing, Social Researcher, Former Associate Professor in Sociology, University of Mauritius, Former member of the Legislative Assembly (1976- 1981) – Jury Chairperson;
  • Mrs. Christina Chan-Meetoo, Senior Lecturer in Media and Communication, Head of Mediacom Studio, University of Mauritius;
  • George Lewis Easton, Former Archivist (1971-1989), Education Officer/Educator (1989-2010), Author, Historian and Cultural Columnist.

The Loreto College Quatre Bornes team, composed of Haadia Bahemia (Team Leader), Palavee Purmanan, Mouneera Murtuza, Inayah Rohimun and Yukino Chang-Leng, are the runners-up of the competition.

They each received a cash prize of Rs 8 000 and a souvenir shield was handed to each member of the team.

Considering the high level shown by various other teams, four special prizes were also awarded as follows:

  • The Hindu Girls College team composed of Shivakarni Gooneadry (Team Leader), Poojeshwaree Ajgaybee, Somesha Dinnarain, Sheena Doorbeejah and Dhanishta Jugessur;
  • The Mahatma Gandhi Institute Secondary School team composed of Mary Layne Lim Ah Tock (Team Leader), Sheik Muhammad Azhar Goolfee, Bibi Nabiilah Golamallee, Vanshika Jugun and Nisita Lachoo;
  • The Royal College Curepipe Team composed of Eeswara Rao Mulliah (Team Leader), Vidyesh Gowry, Rajveer Balgobin, Hansraj Kora and Muhammad Venciah Soodeen; and
  • The Royal College Port Louis Team composed of Fawwaaz Rusmaully (Team Leader), Ani-Keith Teeluckdharry, Djameel Jowaheer, Aabid Shamtaully and Anas Mamode Cassim.

Every member of these four teams received a souvenir shield.

The Loreto College Quatre Bornes team, composed of Haadia Bahemia (Team Leader), Palavee Purmanan, Mouneera Murtuza, Inayah Rohimun and Yukino Chang-Leng, are the runners-up of the competition received their prize from The Right Honorable Sir Anerood Jugnauth, Minister Mentor, Minister of Defense, Minister for Rodrigues and Mr Nelson Mirthil, Chief Finance Officer of Omnicane.

Loreto Quatres Bornes

The Hindu Girls College team composed of Shivakarni Gooneadry (Team Leader), Poojeshwaree Ajgaybee, Somesha Dinnarain, Sheena Doorbeejah and Dhanishta Jugessur receive their specia prize from Mr Eddie Ah Cham, Company Secretary of Omnicane and Hon. Thierry Henry.

Hindu Girls

The Mahatma Gandhi Institute Secondary School team composed of Mary Layne Lim Ah Tock (Team Leader), Sheik Muhammad Azhar Goolfee, Bibi Nabiilah Golamallee, Vanshika Jugun and Nisita Lachoo received their special prize from Dr the Hon. Zouberr Joomaye and Mr Hahmid Seelarbokus, Group Human Resources Manager of Omnicane.

MGI

The Royal College Curepipe Team composed of Eeswara Rao Mulliah (Team Leader), Vidyesh Gowry, Rajveer Balgobin, Hansraj Kora and Muhammad Venciah Soodeen, receive their special prize from Hon. Mahendranuth Sharma Hurreeram, Deputy Speaker and Mr Preetam Boodhun, Board Director of Omnicane.

The Royal College Curepipe

The Royal College Port Louis Team composed of Fawwaaz Rusmaully (Team Leader), Ani-Keith Teeluckdharry, Djameel Jowaheer, Aabid Shamtaully and Anas Mamode received their special prize from from Hon. Maneesh Gobin, Attorney General, and Minister of Justice, Human Rights and Institutional Reforms and Mrs Valentine Lagesse, Board Director of Omnicane.

RCPL

Royal College Curepipe

A boys’ secondary public school, the Royal College Curepipe is one of the oldest colleges in Mauritius. It has a reputation of excellence on the island because of the high-quality education it offers as reflected in the long list of laureates (end of  secondary level award-winning students) on its roll. A large number of prominent figures, representing the country’s elite, attended the college thus contributing to its prestige.

In The Prospector, Alexis’ mother evokes the academic excellence of the college while scolding him : “ You never listen to the arithmetic lessons. You won’t be able to get into Royal College.”  (TP, 18).  His despicable cousin Ferdinand, son of his rich and hateful uncle Ludovic, is a resident at the college.

The Royal College Curepipe, in fact not a boarding school, dates back from the period when Mauritius was known as Isle de France. A Central School was created in the capital Port-Louis by the French Assemblies in 1791. In 1803, the last French governor of the colony, Captain General Charles Decaen, transformed the school into a colonial High School with the aim of giving a superior and, at the same time, military education to the boys of Isle de France and Bourbon (Réunion Island). Due to the hostility of the authorities in France, Decaen was unable to launch a similar project for girls.

After the English conquest of the island in 1810, the first British governor, Sir Robert Farquhar, passed a decree in 1813 changing the name of the High School  into that of  Royal College, thus granting the College a public status under the protection of the Crown.

Officially open to everyone, the Royal College remained for some time reserved to the sons of the upper class of the island, owing to the social barriers of the time. Rémy Ollier (1816-1845), a Mauritian journalist and poet, fought for the right to allow all students access to the College as well as to the English scholarship awarded to its laureates enabling them to undertake studies in prestigious British universities.

In 1871, with Charles Bruce as rector, the Royal College in Port-Louis – which still exists – opened a branch in Curepipe for the pupils of this city, bordering Forest Side, on the rainy and cold central plateau, where the island’s upper middle class had settled at the end of the nineteenth century, after fleeing the searing heat of Port-Louis afflicted by epidemics of malaria and black plague.

This migration of students influenced the development of the Royal College in Curepipe which occupied a building erected in 1888 on the Mare-aux-Joncs area. It must be this building that the author refers to in The Prospector, as Alexis recalls : “ one evening in the month of November, just before the turn of the century, our father died (…). They came to wake me up in the dormitory.” (TP,98)

The first stone of the new building was laid in 1912. Erected in 1913 and inaugurated in 1914, the impressive edifice was designed by Paul Le Juge de Segrais, an engineer and a former laureate of the College. It is built with blue basalt stones in an unmistakable architectural style that makes it look like a diminutive Buckingham Palace set in the centre of Curepipe. The top stone face of the building still bears a royal crown flanked by the letters G and R (Georgius Rex) though Mauritius is now a republic. During the fifties, new structures were added to the main building without altering its original character.

In 1919, as a result of the Spanish flu outbreak that struck the island, the Royal College Curepipe was converted into a hospital. At the entrance of the College, there is a cenotaph surmounted by the statues of two allied soldiers, the English Tommy and the French Poilu. It was inaugurated in 1922 and dedicated to the memory of the English and French soldiers of the First World War.

Although still a boys’ school, the College appointed its first female teachers during the sixties and officially celebrated its centenary in 2014 with Lady Rector Chitra Awootar at its head. The Royal College Curepipe is classified as a national heritage of the State of Mauritius.

Attending the college is a particularly painful experience in the life of the adolescent, Alexis; he is far from the sea, from Mananava, and from the family home at Boucan, “ in the cold rainy shadows of Forest Side, then at the Royal College in Curepipe ” (TP,89). He finds it difficult to endure the monotony of his life, of these years of isolation, “ for life in the chill of the  College and its icy walls was weary and humiliating. There was the promiscuity of the other students, their odour, their contact, their often obscene jokes, their penchant for foul words and their obsession with sex”. (TP, 91-92). This repulsive vision of a boys’ school – illustrated by the description of the high school attended by Jean Marro in the novel Révolutions – is echoed in a letter written by Le Clézio in 1999 to a librarian in Nice* : “My experience of the high school, namely during my primary-beginning of secondary grades, is that of a prison from which I wanted to escape”.

At the Royal College Curepipe, the world of Alexis inevitably falls apart when he is led “ to the Principal’s office, uncustomarily lit up at that hour ” (TP, 98) and told of his father’s death. Overwhelmed by “ something incomprehensible and disastrous about this sudden death (…) something that seemed like punishment from heaven ” (TP, 98), Alexis has a profound feeling of destitution and shame that haunts him bitterly : “ My grant for the College having expired, I had to go to work, and it was in the post my father had occupied in the dreary offices of W.W.West, the export and insurance company controlled by my powerful uncle Ludovic. (TP, 99)

 

Jean-Claude Castelain

 

BIBLIOGRAPHY

CABON, Marcel, Rémy Ollier, Port-Louis, Les Éditions mauriciennes, 1963 ; 

DE SORNAY, P., Historique des rues de la ville de Curepipe, Port-Louis, The Mauritius Printing, 1962 ;

GIBLOT-DUCRAY, Charles, Histoire de la ville de Curepipe : notes et anecdotes, Île Maurice, Éditions Esclapon, 1957 ;

 LE CLÉZIO, J.-M.G., Le Chercheur d’or, Paris, Gallimard, 1985 ;

* Lettre autographe signée, 10 juin 1999, au libraire Jean-Pierre Rudin à Nice (ebay-galeriethomasvincent.fr, 2016) ;

 Révolutions, Paris, Gallimard, 2003 ;  

The Prospector, London,  Atlantic Books, 2016 ;

 PIAT, Denis, L’île Maurice - Sur la route des épices, 1598-1810, Paris, Les Éditions du Pacifique, 2010 ;

 ROUILLARD, Guy, Histoire de Curepipe des origines à 1890, Curepipe, Société de l’histoire de l’île Maurice, 1992 ;

 ROYAL COLLEGE CUREPIPE, School history (rcc.edu.govmu.org) ; 

ROYAL COLLEGE PORT-LOUIS, Brief historical background of the school (rcpl.edu.govmu.org) ; 

TOUSSAINT, Auguste, Histoire des îles Mascareignes, Paris, Éditions Berger-Levrault, 1972; 

Personal documents of the author of this article, a former student of the Royal College Curepipe.

 
 

Royal College Curepipe

(photo J.C. Castelain)

 

 

The cenotaph at the entrance of the Royal College Curepipe

(photo J.C. Castelain)

  

The Royal College : Curepipe branch (1888 - 1912)

(photo : copyright Guy Rouillard and Société de l’histoire de l’île Maurice)

 

OFFICIAL: Top 7 Best Schools In Mauritius To Look Out For In 2019

officially the Republic of Mauritius is an island nation in the Indian Ocean about 2,000 kilometres (1,200 mi) off the southeast coast of the African continent. The country includes the islands of Mauritius and Rodrigues, 560 kilometres (350 mi) east of Mauritius, and the outer islands of Agaléga and St. Brandon. The islands of Mauritius and Rodrigues form part of the Mascarene Islands, along with nearby Réunion, an overseas department and region of France. The area of the country is 2,040 km2 (790 sq mi). The capital and largest city are Port Louis. The island is widely known as the only known home of the dodo, which, along with several other avian species, was made extinct by human activities relatively shortly after the island’s settlement.

Formerly a Dutch colony (1638–1710) and a French colony (1715–1810), Mauritius became a British colonial possession in 1810 and remained so until 1968, the year in which it attained independence. The British Crown colony of Mauritius once included the current territories of Mauritius, Rodrigues, the outer islands of Agaléga, St. Brandon, Chagos Archipelago, and Seychelles. The Mauritian territories gradually devolved with the creation of a separate colony of Seychelles in 1903 and the excision of the Chagos Archipelago in 1965. The sovereignty over the Chagos Archipelago is disputed between Mauritius and the United Kingdom. The UK excised the archipelago from Mauritian territory in 1965, three years prior to Mauritian independence. The UK gradually depopulated the archipelago’s local population and leased its biggest island, Diego Garcia, to the United States. Access to the Chagos Archipelago is prohibited to casual tourists, the media, and its former inhabitants. Mauritius also claims sovereignty over Tromelin Island from France.

The people of Mauritius are multiethnic, multi-religious, multicultural and multilingual. The island’s government is closely modelled on the Westminster parliamentary system, and Mauritius is highly ranked for democracy and for economic and political freedom. The Human Development Index of Mauritius is the highest in Africa. Along with the other Mascarene Islands, Mauritius is known for its varied flora and fauna, with many species endemic to the island.

Mauritius is the only country in Africa where Hinduism is the largest religion. The administration uses English as its main language.

The education system in Mauritius is based on the British system as it is a former British colony. It is generally split up into pre-primary, primary, secondary and tertiary. The teaching of English and French is compulsory in all schools.

Children enter primary school at age 5 and study for 6 years towards their certificate of primary education. After completing 4 more years, students write their O-Levels in at least 6 subjects. College-bound students continue for 2 more years in preparation for the A-Level examinations administered by the University of Cambridge.

The school year is thirty-nine weeks, divided into 3 terms of thirteen weeks. The 1st Term is from early January till April, then late April to end of July, with the third Term from August to November. Below are the top 7 best schools in Mauritius. 

7. International Preparatory School (IPS)

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IPS is a private English language pre-primary and primary school from ages 18 months to 11. The International Preparatory School is a candidate school for the Primary Years Programme and is fully accredited by the CoIS. Upon completion of  IPS, the majority of our students join either Northfields International High School or Le Bocage International High School.

 

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