Friday, 24 July 2020

PHILOSOPHER AND AUTHOR PR. ROGER GARAUDY CHARTER OF SEVILLE FOR ETERNAL ISLAM IN FRENCH.


 1. ONLY GOD OWNS EVERYTHING!
2. ONLY GOD IS IN COMMAND!
3. ONLY GOD KNOWS!

OR IT IS NOT ISLAM!

THE LIVING LEGACY OF 
ROGER GARAUDY
THE GREAT SATANS RULE THE WORLD!
 
 

 THE WARMONGERING USA-ISRAEL-EU-UNO

1,354 views
Premiered on 30 Apr 2020
681Share
41 subscribers
 https://www.youtube.com/watch?v=c3yJ-0HZh9c&feature=emb_logo
El documental explora la impronta humana e intelectual dejada por el filósofo y activista francés Roger Garaudy (1913-2012) en Córdoba, tras su reconocimiento del islam. The documentary delves into the inner dimension of the work of Roger Garaudy, from an exploration of the imprint left by the French philosopher and activist in the city of Cordoba.

AND THE ROTHSCHILD LUCIFERIAN JEWISH-CHRISTIAN ILLUMINATI POWER SAYS IT IS ANTI-SEMITIC AND A CRIME TO SAY THERE IS "JEWISH POWER" OR EVEN TALK FREELY ABOUT POLITICAL ZIONISM OR ISRAEL THAT IS LEADING THE WORLD AWAY FROM GOD AND NATURE BY LOSING ITS HUMANITY!!!

 https://www.youtube.com/watch?v=juRQozGIuSM&feature=emb_logo

 Interview de l'Abbé Pierre



JEW FACEBOOK BLOCKED ME FOR LINKING ROGER GARAUDY!  

BIENVENUE SPÉCIALE...

...à vous qui arrivez ici via le blog-relais "A CONTRE-NUIT", puisque désormais FACEBOOK bloque tout lien vers "ROGER GARAUDY À CONTRE NUIT" !

LA THÈSE DE DIDIER GAUVIN (2018)

Garaudy aujourd'hui

Garaudy aujourd'hui

Politique, esthétique, foi, philosophie: une approche critique de l'oeuvre de Roger Garaudy (1913-2012), dont je ne partage pas toutes les thèses - en particulier sur la shoah*, pour lesquelles il fut jugé - , mais qui est actuellement réduite au seul livre condamné et ignorée dans son ensemble

* "jugé pour des thèses" par des racistes, des juifistes, des sionistes, des menteurs, et Israel!!!??? 

Contre le monothéisme du marché et tous les intégrismes, ma ligne éditoriale va de Marx - "Transformation révolutionnaire de la société" ou "ruine commune" 

(1) ! - à Teilhard de Chardin -"tout ce qui est foi monte, et tout ce qui monte converge"
 (2). "L'histoire pose les problèmes et c'est la vérité du matérialisme historique; les prophètes répondent, et c'est la vérité de l'Esprit"(R.G.). A contre-nuit est à la fois le titre d'une oeuvre poétique de Roger Garaudy, celui de la revue de l'Association pour le dialogue des cultures qu'il inspirait, et une formule souvent reprise par lui car elle indique bien le sens et les risques du combat qui fut le sien. A contre-nuit c'est aussi l'esprit de ce blog qui veut sortir une oeuvre de l'enfer des bibliothèques.
Alain Raynaud
© Droits réservés

(1) "Manifeste du parti communiste" (1848)



SALMA AK-FARUKI




















 Accueil



 
© Droits réservés pour certains articles dont ceux libellés "Administrateur" et les photographies. Thème Picture Window. Fourni par Blogger.



PDF

 Sur Calameo, des textes de Roger Garaudy, provenant généralement de ses archives PERSONNELLES (merci Françoise). Cette page est régulièrement modifiée pour n'y faire figurer progressivement que des textes inédits.

Acheter le livre


Grandeur et décadence de l'islam. Article.1990
La philosophie occidentale au 20e siècle. Première partie
La philosophie occidentale au 20e siècle. Deuxième partie


Acheter le livre
La théorie de la connaissance chez Ibn El Arabi (Congrès de Murcie, 1990)

Islam et crise de l'occident
Le nouveau désordre mondial
Sur Fichte, Hegel, Lénine et Althusser
Sur la foi et la religion
Apport de l'Islam à la civilisation universelle. Amman 1991 
Sur la chari'a. Entretien avec Mr Tourabi, Khartoum, 01/07/1993 
Avenir de l'islam en Occident. Première partie. 1993. Texte non expurgé de la conférence donnée à Khartoum (voir ci-dessus) 
Avenir de l'islam en Occident. Deuxième partie
Philosophie de l'être et philosophie de l'acte 
Les USA colonie d'Israël
Mythes et réalités. Texte de 1996 annoté par Françoise Smyth, professeur à la faculté libre de théologie protestante de Paris
Troisième semaine des Rencontres Chrétiens Marxistes, 1964, discours de clôture

La foi c'est une manière d'agir
Révolution (1): article pour encyclopédie italienne (années 1970)

Révolution (2). Suite et fin du précédent
Perestroïka

Le concept de structure chez Marx et les conceptions aliénées de la structure 
L'homme et l'humanisme dans l'Antiquité et de nos jours 
Bilan du monde moderne, les solutions. Intervention à un Congrès 

Repenser le message d'Ibn Arabi 
S'ouvrir à ce qui nous dépasse (1988) 
Présent et avenir de l'Islam (Salzbourg, 1983)
Le mythe occidental du progrès. Document de travail 
La tâche de l'homme selon Teilhard de Chardin
Sciences humaines et islam (1986) 
Révolutions à l'est et à l'ouest en Europe. Texte des années 1970
La double arnaque
Une nouvelle formulation de la foi (le titre est de moi AR). Vers 1975
Sur l'énergie
Note au Bureau Politique du PCF sur certaines thèses d'Althusser (1er juin 1965) 
Socialisation et plénitude humaine.Les fondements de notre optimisme 
L'amour 
Discours aux jeunes musulmans de l'Inde (février 1985. Calicut)
Religion et politique chez Ghazali et Maïmonide (novembre 1985, Agadir, Académie Royale du Maroc)

"L’individu qui pense, contre la société qui dort, voilà l’histoire éternelle." (Alain)

La mythique et inoubliable et tellement instructive mais surtout hautement révélatrice "Affaire Garaudy" n’a pas fini d’interpeller les êtres authentiquement libres un peu partout dans le monde. Voici ce qui explique à mes yeux l’éclatant et très déroutant geste de Garaudy : 
« Tout homme qui est un vrai homme doit apprendre à rester seul au milieu de tous, àpenser seul pour tous - et au besoin contre tous. » (Romain Rolland, "L’Un contre tous", 1917)
« L’un des secrets du monde, c’est qu’on a quelquefois le devoir de faire ce qu’on n’a pas le droit de faire - le corollaire étant qu’on n’a pas le droit de faire ce qu’on a le devoir de faire. À l’homme d’action de prendre ses responsabilités. Et de subir ensuite les diatribes des irresponsables. » (Vladimir Volkoff, "Opération Barbarie", 2001)
« Le petit nombre d’hommes qui ont fait l’histoire sont ceux qui ont dit non. » (Pasolini)
« L’individu qui pense, contre la société qui dort, voilà l’histoire éternelle. » (Émile-Auguste Chartier, dit Alain, "Éléments d’une doctrine radicale", 1925)
« Il ne suffit pas d’être un grand homme, il faut l’être au bon moment. » (Pompidou)
« La loi du clerc est, quand l’univers entier s’agenouille devant l’injuste devenu maître du monde, de rester debout et de lui opposer la conscience humaine. » (Julien Benda, "La Trahison des Clercs", 1946)
« Devant tout pouvoir qui exige soumission et sacrifices de toute nature, la tâche du philosophe est l’irrespect, l’effronterie, l’impertinence, l’indiscipline et l’insoumission. Rebelle et désobéissant, et bien que convaincu du caractère désespéré de sa tâche, il se doit d’incarner la résistance devant le Léviathan et ses porteurs d’eau. Il s’agit d’être impie et athée en matière politique. » (Michel Onfray, "Cynismes", 1990)

12 juin 2020


Garaudy parle de Teilhard-Radio-Canada 30 octobre 1982


Invités: Pierre-Paul Grasset, Jean Guitton, Roger Garaudy, Ernest Kahane, François Russo, Pierre Emmanuel, Madeleine Barthélemy-Madaule.
Mireille Lanctôt. Roger Garaudy, on dit que Teilhard a fasciné même les marxistes —dans le fond vous en êtes un — comment expliquer cela?

Roger Garaudy. Je ne pense pas que Teilhard soit jamais allé dans le sens du marxisme, mais il est vrai qu'un marxiste se reconnaissait volontiers en lui et je m'y suis aisément reconnu. J'ai d'ailleurs été son introducteur dans la traduction russe qui en a été faite par les soviétiques. Précisément parce que pour lui l'histoire a un sens. Et je crois que, ce qui nous unissait, c'était une même lutte contre l'idée de l'absurde. J'ai toujours été contre la conception de l'homme de Sartre: l'homme est une passion inutile . Je n'ai jamais pensé avec Camus que le monde était absurde. Je crois au contraire que ce monde a un sens et c'est en quoi nous nous reconnaissions si aisément en Teilhard .
Est-ce que la vision cosmique du monde du père Teilhard peut apporter quelque chose à la réflexion marxiste? Oui... par ce respect qu'il avait de la transcendance. Et je ne pense pas qu'il puisse y avoir une pensée révolutionnaire sans transcendance, c'est-à-dire sans possibilité de rupture. Par transcendance, je n'entends pas ce que les théologiens classiques ou dogmatiques entendent, mais d'abord le contraire du fatalisme: on peut vivre autrement, un moment de rupture est possible. Deuxièmement, le contraire de l'individualisme. C'est-à-dire, je pense que chacun de nous est responsable de l'avenir et du destin de tous les autres. Cette forme de transcendance, en nous rappelant qu'elle était la condition essentielle de toute pensée révolutionnaire, car si l'histoire était déjà déterminée, nous n'aurions pas besoin d'être
révolutionnaires, il n'y aurait plus qu'à attendre que le socialisme naisse. Or, il ne peut naître que de l'effort de chaque jour. Et je crois que, chez Teilhard, cette notion du travail, de l'effort, qui rejoint une pensée qui m'a toujours frappé chez le père Chenu, un de nos plus grands et plus aimés théologiens: "Plus je travaille, plus Dieu est créateur", à mon avis, c'est la plus grande leçon que nous puissions tirer et de Teilhard et de Chenu.
Et ça, ça rapproche d'ailleurs Teilhard de Marx, c'est-à-dire que l'homme est responsable de sa vie , est au centre de son avenir. Et surtout d'un Marx non dogmatique. Je crois que Teilhard d'ailleurs en a souffert comme Marx lui-même, si des disciples souvent trop hâtifs ont durci une pensée, l'ont simplifiée, l'ont réduite. Mais il y a, chez l'un comme chez l'autre, à la fois ce sentiment que la vie a un sens, mais aussi ce sentiment de notre responsabilité à l'égard de ce sens. L'avenir n'est pas un scénario déjà écrit que je n'aurais plus qu'à jouer; en réalité, c'est une réalité toujours en train de se faire. Je crois que des disciples trop hâtifs et finalement qui ont porté tort à la mémoire et à l'œuvre de Teilhard ont voulu la transformer en une sorte de finalisme, d'optimisme béat. Ce qui n'était pas du tout dans la pensée de Teilhard. Pour moi, Teilhard c'est l'homme du " Milieu divin ", l'homme qui nous fait sentir que nous baignons dans une réalité qui nous dépasse et que nous y baignons avec joie. C'est un grand maître de la joie.
Je sais bien que, pour saint Paul déjà, le Christ était le rédempteur de la nature entière. Mais il faut bien dire qu'en dehors de saint François d'Assise, qui a si profondément senti la nature — la nature généralement était tenue en suspicion par le christianisme -- alors cette merveilleuse réhabilitation de la matière, de la chair, de la nature chez Teilhard c'est un élément, pour moi, exaltant. Sa "Messe sur le monde", ça reste, je crois, le cri de joie de la nature spirituelle, et acceptant sa propre nature, acceptant la matière, et ne se cantonnant pas dans ce dualisme qui a toujours stérilisé le christianisme à certaines époques.

M.L. Est-ce que sa pensée est encore actuelle ?

R.G. Je le crois, parce qu'il a réussi à se placer au point central de toute vie humaine, au sommet d'où on peut dominer tout le reste, c'est-à-dire au point où l'acte de création artistique — et je tiens Teilhard pour un grand poète — l'action politique au sens le plus large du mot, c'est-à-dire celle qui concerne l'avenir de l'homme, celle qui permet de faire de chaque homme un homme, c'est-à-dire un créateur, à l'image de Dieu, je crois que c'est là le mérite essentiel de Teilhard, d'avoir réussi à unir ainsi l'acte de foi, l'acte politique au sens le plus large et l'acte de création poétique.

28 mai 2020


Le temple... de la finance

Cette expression, '' Temple de la finance '' est utilisée couramment pour désigner de grandes institutions financières, comme Wall Street à New-York,  la City de Londres, ou la Bourse de Paris. Il s'agit d'institutions qui détiennent et brassent quotidiennement des masses monétaires gigantesques. ''Wall Street est plus qu'une rue. C'est le centre de la finance mondiale et le temple du capitalisme.''(1) L'emploi du mot temple ajoute une connotation religieuse à la finance. D'ailleurs, on notera que les temples antiques assuraient déjà un rôle monétaire  à ce qui était leur fonction première, c'est à dire la relation avec les divinités. En associant temple et finance, on divinise l'argent, devenu un dieu, le dieu que Jésus a désigné sous le nom de Mamon. A cet égard le temple de Jérusalem, à l'époque de Jésus, s'était  transformé en une entreprise de captation des flux monétaires.

23 mai 2020



 Bon Aïd el-Fitr aux frères et soeurs musulmans !





Calligraphie reproduite dans "Comment l'homme devint humain" de Roger Garaudy, Editions JA, 1979
"Dieu est beau, il aime la beauté".

10 mai 2020


Roger Garaudy - Der verkannte Philosoph

Roger Garaudy - Der verkannte Philosoph
Source: https://www.openpr.de/news/1086637/Roger-Garaudy-Der-verkannte-Philosoph.html

08.05.2020 - 10:03 | Kunst & Kultur auf openPR.de

Pressemitteilung von: tredition GmbH

 / PR Agentur: tredition GmbH

"Roger Garaudy -
Der verkannte Philosoph" von Ecevit Polat
Ecevit Polat trägt in seinem neusten Buch interessante Beitrage über einen Philosophen der besonderen Art zusammen.

Sokrates, Plato, Freud, Jung, Aurel - so gut wie jeder halbwegs gebildete Mensch kennt die Namen einiger bekannter Philosophen, doch es gibt auch einige Denker, deren geistreicher und wertvoller Einsatz für den Dienst an den Zivilisationen bis heute nicht gebührend gewürdigt worden ist. Dieses Schicksal ist jüngst auch dem französischen Philosophen Roger Garaudy beschieden worden. Rückblickend war Garaudy im 20. Jahrhundert der führende Denker des Eurokommunismus gewesen, dessen Werke und Vorträge internationales Aufsehen erregten. Trotz seiner wichtigen Rolle ist Garaudy vielen Menschen jedoch nicht bekannt - und das neuste Buch von Ecevit Polat will dies ändern.

Die Autoren des Bandes Roger Garaudy - Der verkannte Philosoph haben den Versuch unternommen, die Weltanschauung von Garaudy und seinen unermüdlichen Dienst für die Menschheit darzustellen. Dabei wird den Leser auf den ersten Blick bewusst, mit welchen unterschiedlichsten Ideologien und Gedankengut Garaudy sich unentwegt auseinandergesetzt hat. Wer ein Interesse am Leben und Werk dieses Mannes hat, sollte dieses Buch auf keinen Fall verpassen.

"Roger Garaudy - Der verkannte Philosoph" von Samet Bozkurt, Yusuf Okşar, Ibrahim Dağılma, Neal Robinson, Taceddin Şimşek, Ümit Aktaş, Ecevit Polat ist ab sofort im tredition Verlag oder alternativ unter der ISBN 978-3-347-04672-6 zu bestellen. Der tredition Verlag hat es sich zum wichtigsten Ziel gesetzt, jungen und unbekannten Autoren die Veröffentlichung eigener Bücher zu ermöglichen, aber auch Verlagen und Verlegern eine Kooperation anzubieten. tredition veröffentlicht Bücher in allen Medientypen, vertreibt im gesamten Buchhandel und vermarktet Bücher seit Oktober 2012 auch aktiv.

Alle weiteren Informationen zum Buch gibt es unter: https://tredition.de(https://tredition.de/publish-books/?books/ID131176)

1 mai 2020


The living legacy of Roger Garaudy, a film by Abdennur Prado

El documental explora la impronta humana e intelectual dejada por el filósofo y activista francés Roger Garaudy (1913-2012) en Córdoba, tras su reconocimiento del islam. The documentary delves into the inner dimension of the work of Roger Garaudy, from an exploration of the imprint left by the French philosopher and activist in the city of Cordoba.

23 avril 2020


Luc Collès, passeur de frontières

"En choisissant de consacrer sa thèse à l'apport de la littérature francophone dans la formation des élèves issus d'autres espaces linguistiques et culturels, Luc Collès a opéré un double et spectaculaire passage des frontières : le professeur de langue maternelle devenait professeur de FLE, et l'amateur d'analyses structurales n'avait plus d'yeux désormais que pour la manière dont les différences culturelles modelaient non seulement le langage et la littérature, mais aussi toutes nos relations et toutes les dimensions de l'action humaine.

Les cinq parties qui composent cet ouvrage résument bien la diversité du parcours foisonnant de ce jeteur de ponts en mettant en évidence les thèmes majeurs qui l'ont mobilisé au long de sa carrière et à propos desquels il a fait œuvre de fondateur : l'enseignement de la littérature, la didactique du FLE et de l'interculturel, la promotion de la francophonie, la littérature migrante et l'interrogation sur les enjeux de la transmission du fait religieux                                                         dans le contexte des sociétés multiculturelles." (LesLibraires.fr) 

Dans ce livre de Luc Collès,
le passage consacré à Roger Garaudy
et comment se procurer l'ouvrage

19 avril 2020


Mahomet l'européen...

 «MAHOMET L’EUROPÉEN», ASSAUTS D’AVATARS
Figure païenne, diabolique ou révolutionnaire : en Occident depuis le Moyen Age, le prophète de l’islam a endossé divers rôles, que l’historien John Tolan développe dans un ouvrage érudit.
«Le sujet de notre ouvrage n’est pas Muhammad mais Mahomet, la figure imaginée et mise en scène par des auteurs européens non musulmans entre le XIIe et le XXIe siècle», explique John Tolan. Les représentations occidentales du Prophète ont sans cesse évolué pour des raisons moins liées à une meilleure connaissance de l’islam qu’à des enjeux proprement européens.

12 avril 2020


A la recherche des dimensions perdues...


Le Père Lelong est décédé

Le père Michel Lelong, pionnier du dialogue islamo-chrétien, est mort

par  | Samedi 11 Avril 2020 

Le père Michel Lelong fait partie des innombrables victimes du Covid-19 en France. Ce prêtre catholique, qui fut indéniablement un chantre du dialogue islamo-chrétien, est décédé vendredi 10 avril à l'âge de 95 ans. Retour sur le parcours d'un homme d'Eglise connu et reconnu pour être un grand ami des musulmans

ARTICLE A LIRE ICI: https://www.saphirnews.com/Le-pere-Michel-Lelong-pionnier-du-dialogue-islamo-chretien-est-mort_a27053.html


Lire sur ce blog plusieurs articles de celui qui fut un ami jamais démenti de Roger  Garaudy:
https://rogergaraudy.blogspot.com/search?q=lelong




1 comment:

  1. hector
    Bonjour à Tous,
    Cherchez l'erreur.......!!
    Circulaire sur l'interdiction de dissimulation du visage, en France.

    Publication au BO n° 2010-10 du 31 décembre 2010
    La loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public a créé un délit d'instigation à dissimuler son visage. Cette circulaire précise ce délit.
    http://www.textes.justice.gouv.fr/zoom-11470/circulaire-sur-linterdiction-de-dissimulation-du-visage-21790.html

    Publication au JORF n°0237 du 12 octobre 2010
    La loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public a été publiée au journal officiel du 12 octobre 2010. Le texte prévoit que nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage, au motif que cette pratique est contraire aux valeurs qui fondent notre pacte républicain et porte atteinte à la dignité de la personne.
    La loi précise la nature des lieux qui composent l’espace public : voies publiques, lieux ouverts au public et lieux affectés à un service public.

    La méconnaissance de cette règle pourra être sanctionnée par une amende dont le montant ne pourra dépasser 150 €. Un stage de citoyenneté pourra se substituer ou s’ajouter à cette peine.
    La loi réprime également le fait de contraindre une personne à se dissimuler le visage. Le fait d’obliger une personne à dissimuler son visage à raison de son sexe sera passible d’un an de prison et 30 000 euros d’amende. Si la victime est mineure, les peines seront doublées. Ces peines pourront être prononcées dès la publication de la loi.

    En revanche, les peines prévues pour les personnes méconnaissant l’interdiction de dissimuler leur visage dans l’espace public ne seront applicables que six mois après la publication de la loi. Cette période permettra de faire œuvre de pédagogie auprès des personnes intéressées, afin qu’elles renoncent spontanément à cette pratique.

    ReplyDelete