Tuesday 10 December 2019

PR. ROGER GARAUDY - CIVILISATION ARABE - MY SON'S GRANDFATHER'S 101st BIRTHDAY


"Et l'arbre n'est pas mort:
une branche fleurit, rien qu'une branche,
narguant les fossoyeurs."


ET, C'EST TOI,CÉDRIC, MON FILS, MON AMOUR! 
C'EST AUSSI TES FILLES ET TES FILS!




MY SON'S GRANDFATHER'S 101ST BIRTHDAY- 10TH DECEMBER 1918-2019.



A CONTRE-NUIT

Vieil arbre de ma vie,
tronc balafré par la morsure des haches,
noirci de foudre,
feuilles édentées de grêle,
jeunesse en vain fusillée,
et tant de mes fruits jetés à la décharge.
Tout ce passé que je n'échangerais contre aucun autre.
Dans la nuit indifférente,
sarcasmes des mesquins,
ricanements des loups.

A contre-nuit
j'ai refusé les routes de la plaine,
à contre-nuit
la transparence des destins.
Et l'arbre n'est pas mort:
une branche fleurit, rien qu'une branche,
narguant les fossoyeurs.

Roger GARAUDY
Extrait de "A contre-nuit", poème, 1987




HOMMAGE À ALAIN SORAL, DIEUDONNÉ, MARION SIGAUT, ET À YUSEF HINDI, EN PASSANT!




PR. ROGER GARAUDY - La contribution historique de la civilisation arabe (1945-1946)



Garaudy aujourd'hui

Garaudy aujourd'hui
Politique, esthétique, foi, philosophie: une approche critique de la vie et de l'oeuvre - dont je ne partage pas toutes les thèses (par exemple sur la Shoah et l'autogestion) , mais qui est actuellement boycottée, tronquée ou déformée - de Roger Garaudy (1913-2012), pour servir à la résistance et à la construction d'alternatives aux dérives du présent, pour des sociétés à visage humain, "association(s) où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous"(1).
Contre le monothéisme du marché et tous les intégrismes,
ma ligne éditoriale va de Marx - "Transformation révolutionnaire de la société" ou "ruine commune" (1) ! - à Teilhard de Chardin -"tout ce qui est foi monte, et tout ce qui monte converge"(2). "L'histoire pose les problèmes et c'est la vérité du matérialisme historique; les prophètes répondent, et c'est la vérité de l'Esprit"(R.G.). A contre-nuit est à la fois le titre d'une oeuvre poétique de Roger Garaudy, celui de la revue de l'Association pour le dialogue des cultures qu'il inspirait, et une formule souvent reprise par lui car elle indique bien le sens et les risques du combat qui fut le sien.
Et qui, pour l'essentiel, est aujourd'hui le nôtre.
Alain Raynaud © Droits réservés

(1) "Manifeste du parti communiste" (1848)
(2) "La foi en l'homme" (1947)


Me CONTACTER, commenter ou PROPOSER UN ARTICLE

Nom
E-mail *
Message *

Suivre les mises à jour


No comments:

Post a Comment