Sunday, 23 June 2013

BHL BECOB & ESCLAVAGISME - Saïd Branine - De Kant aux surgelés Picard


BHL BECOB & ESCLAVAGISME - Saïd Branine - De Kant aux surgelés Picard

Saïd Branine

 Bernard-Henri Lévy : de Kant aux surgelés Picard
Au rayon des livres ostracisés par des médias devenus des succursales de trusts industriels, l’ouvrage « Une imposture française », de Nicolas Beau (journaliste au Canard Enchaîné) et Olivier Toscer (du Nouvel Observateur) paru récemment aux éditions Les Arènes, sera disposé en tête de gondole. Dans ce pays où une caste de journalistes psalmodie en boucle la ritournelle de la liberté d’expression, le fait même de dévoiler quelques vérités ornées de savoureuses vilénies sur l’écrivassier Bernard-Henri Lévy, suffit à vous rendre aussi infréquentable qu’un poulet atteint du virus H5N1, auprès de ces courtisans de basse-cour médiatique.






Au rayon des livres ostracisés par des médias devenus des succursales de trusts industriels, l’ouvrage « Une imposture française », de Nicolas Beau (journaliste au Canard Enchaîné) et Olivier Toscer (du Nouvel Observateur) paru récemment aux éditions Les Arènes, sera disposé en tête de gondole. Dans ce pays où une caste de journalistes psalmodie en boucle la ritournelle de la liberté d’expression, le fait même de dévoiler quelques vérités ornées de savoureuses vilénies sur l’écrivassier Bernard-Henri Lévy, suffit à vous rendre aussi infréquentable qu’un poulet atteint du virus H5N1, auprès de ces courtisans de basse-cour médiatique. Ne touchez surtout pas aux idoles, la malédiction médiatique s’abattra sur vous :  

« Ses innombrables relations dans le monde des affaires ont fait de lui un intouchable. Plus grave l’écrivain est devenu l’arbitre des élégances de la presse et des médias en France, distribuant les bons points et écartant les mal-pensants. Face à lui, des patrons de rédaction parfois complaisants ou simplement conformistes acceptent ses diktats ».

Les médias ont donc leur sanctuaire avec leurs idoles, érigées sur les cimes de leur temple par la pratique du renvoi d’ascenseur, dont BHL maîtrise tous les rouages techniques. Ses adulateurs se sont adjugés un monopole sur ces émissions mêlant people et « littérature », qui accueillent notamment des incultes du showbiz qui n’ont rien à dire, si ce n’est de communiquer à des téléspectateurs dénués de sens critique, le titre et le prix de leur livre écrit par d’autres.

Objet d’une vénération vénale par ces flagorneurs journalistiques, la statuette BHL sait combien cette fidélité mercantile que lui vouent ces plumitifs d’holding industriels est le meilleur gage de son invulnérabilité. 

« Il suffit de trouver dans chaque rédaction des affidés qui lui doivent tous quelque chose (complément de salaire, position sociale, honneur quelconque)... et de les activer au gré de ses besoins promotionnels. Du clientélisme classique appliqué à la gent intellectuelle. »

Entre deux grattements du torse, l’homme à la chemise débraillée qui entonne son homélie moralisatrice aux quatre coins du monde refuse la contradiction, et se révèle un maître-censeur : 

« Bernard-Henri Lévy contrôle tout ce qui s’écrit sur lui ou sur ses proches (...) La censure béachélienne dans la presse française ne passe pas toujours par les liens d’argent. Dans les médias, Bernard- Henri Lévy passe- à tort ou à raison- pour une vache sacrée que peu de patrons de rédaction, de gauche comme de droite , osent défier. »

Depuis des palaces parisiens, le magnat de la philosophie somme avec une solennité condescendante les musulmans à accepter le droit à la critique de leur religion, mais ne tolère aucune observation sur sa personne qu’il a littéralement sacralisée au point d’exiger le licenciement d’une journaliste du magazine Elle qui a osé égratigner l’icône. Devant les pratiques staliniennes de notre penseur hexagonal, le plus hirsute et le plus rustre des talibans fait figure de référence démocratique. Il est plus périlleux en France de caricaturer BHL que le prophète Mohammed. :  

« Le jour même de la publication, le responsable des pages livre du magazine féminin entre dans le bureau de Serge Raffy, alors directeur de la rédaction de l’hebdomadaire. Il est embêté : « On me demande de virer Céline »

La saga du muscadin de la philosophie quelque peu défraîchi peut se poursuivre. Elle est libellée à grands coups de critiques obséquieuses commandées en colissimo avant chaque parution de ses opuscules, où il badigeonne laborieusement sa pensée fluette, vendue comme un sommet de la réflexion grâce au miracle du marketing littéraire. Parmi les nombreuses révélations du livre de Nicolas Beau et Olivier Toscer, on apprend que BHL détient une partie du capital des surgelés Picard. L’implication de BHL dans la congélation peut surprendre, mais elle n’est en rien antinomique avec sa démarche philosophique. On peut même y déceler un point commun. Peut-être est-ce au sein du groupe Picard que réside le secret de sa réflexion chétive. S’inspirant des recettes de l’industrie agro-alimentaire, la philosophie de BHL particulièrement allégée en concept est sans doute calquée sur le mode de production des surgelés Picard allégés en calories.

Mais l’écrivain-affairiste qui a contribué à la désertification conceptuelle de la philosophie, a entrepris auparavant la déforestation du Bénin selon le témoignage du chroniqueur Guy Carlier rapporté par les auteurs. Ce dernier « a été plusieurs années durant un collaborateur très proche d’André, le père de Bernard-Henri Lévy. Il exerçait alors la profession de directeur financier de la BECOB, la société de la famille Lévy spécialisée dans le commerce de bois. »

Selon Nicolas Beau et Olivier Toscer, Bernard-Henri Lévy est très impliqué dans la Becob depuis le début des années 1980. Il s’occupe d’abord de communication interne, puis siège très officiellement comme vice-président du conseil de surveillance quelques années plus tard. Guy Carlier souligne à ce sujet :

 « A ceux qui pourraient penser que nous vivons une époque étrange, ou un philosophe procède à l’oraison d’un marchand d’armes, je répondrai que Bernard- Henri Lévy n’est pas un philosophe. C’est également un mondain, un pilleur de forêt africaine, un opportuniste... ».

Quant aux conditions de travail des employés gabonais de la BECOB, une ONG britannique, le Comité Inter-Association Jeunesse et Environnement (CIAJE) a établi un rapport accablant pour notre amateur de surgelés : 

« Les travailleurs (...) se contentent des ruisseaux et rivières pour s’alimenter en eau ( ...) Ces travailleurs sont exposées aux maladies car cette eau est polluée par des poussières d’une autre substance (...) Les travailleurs sont logés dans des niches mal aérées (...) Les travailleurs étant considérés comme des semi-esclaves, rien n’a été organisé dans le sens de leur épanouissement (...) »

Le boursicoteur est-il un philosophe du néant ? Voilà une question métaphysique qui mettrait en panique tout candidat à l’épreuve de philosophie du BAC, mais à laquelle Bernard-Henri Lévy peut répondre en barbouillant une dissertation en un temps record, avec en guise de conclusion des conseils en placement sur le marché monétaire destinés au correcteur. Ce philosophe-actionnaire est en effet un squale de la finance, réécrivant à sa manière une nouvelle version du Capital de Karl Marx. Notre vendeur de surgelés amoureux des arts, des chiffres et lettres est un redoutable boursicoteur qui ne semble pas soumis aux aléas de la spéculation financière.

Un chapitre du livre relate cet épisode au cours duquel l’écrivaillon du CAC 40 perd plus de 2 millions d’euros après voir confié cette somme à la société Etna Finance : «  Dans la débâcle, Bernard-Henri Lévy perd plus de 2 millions d’euros ; Il est fou furieux : Derrière sa façade d’intello, explique Parent, le patron d’Etna Finance, c’est un allumé de l’argent, totalement obsédé par cela. » Quand les pertes commencent à s’accumuler, toujours selon le patron d’Etna Fiance, le boursicoteur affolé appelle « dix à quinze fois par jour, et de partout. Il passe des coups de fils d’Afghanistan ou de Marrakech, argumentant marchés à terme avec une aisance déconcertante ».

Et lorsque le golden boy BHL dilapide ses petites économies, il exige aussitôt d’être remboursé en recourant à son arme favorite : la menace au licenciement. Claire Arfi gestionnaire de ses fonds témoigne : 

« Je gérais le compte Finaquatre de M. Bernard- Henri Lévy et j’avais pris des positions sur le marché obligataire américain dont les cours ont chuté brutalement » dira-elle au juge. Mais devant les menaces verbales de Bernard-Henri Lévy de me faire perdre mon emploi et malgré l’avis contraire de mon patron, j’ai préféré le rembourser. »

« Une imposture française » déboutonne un peu plus la chemisette blanche de BHL achetée à 350 euros l’unité. Un costume de scène indispensable à l’entretien de sa légende de bohème emphatique. Mais tout en déboutonnant sa tenue mystificatrice, la succulente estocade de Nicolas Beau et Olivier Toscer le rhabille chaudement pour plusieurs hivers, ce qui est particulièrement utile quand on navigue comme BHL dans le secteur de la congélation.


Bernard-Henri Lévy : de Kant aux surgelés Picard

9 mars 2006
Au rayon des livres ostracisés par des médias devenus des succursales de trusts industriels, l’ouvrage « Une imposture française », de Nicolas Beau (journaliste au Canard Enchaîné) et Olivier Toscer (du Nouvel Observateur) paru récemment aux éditions Les Arènes, sera disposé en tête de gondole. Dans ce pays où une caste de journalistes psalmodie en boucle la ritournelle de la liberté d’expression, le fait même de dévoiler quelques vérités ornées de savoureuses vilénies sur l’écrivassier Bernard-Henri Lévy, suffit à vous rendre aussi infréquentable qu’un poulet atteint du virus H5N1, auprès de ces courtisans de basse-cour médiatique.
1 commentaire(s)

 L'islamo-guignol Chalghoumi en tournée en Israël

29 mai 2012
A peine a-t-il eu le temps de digérer le dîner du CRIF à Marseille, que l’imam surbooké de Drancy doit reprendre son baluchon pour s'envoler vers Israël, plus précisément à Tel Aviv, lieu de son prochain spectacle d'islamo-guignol.
28 commentaire(s)
17 juillet 2006
Allergiques au patriotisme, spécialisés dans l’accaparement des richesses nationales, et la torture des opposants, ils ont fait de la ligue arabe un club d’intérêt privé. Un véritable réseau de prostitution d’Etat, dirigé par leurs proxénètes à la bannière étoilée. Alors que certains ont confié leur souveraineté nationale aux américains qui assurent leur sécurité intérieure et extérieure, d’autres dépendent de la charité des Etats-unis qui acceptent annuellement de leur verser une « zakat » en échange de leur docilité.
21 juillet 2005
Connu pour sa passion du Moyen Age, le député Philippe de Villiers, a exploité sans vergogne les attentats de Londres, en se présentant avec son arbalète comme l’ultime rempart contre le terrorisme qu’il explique ainsi : « l’islam est le terreau de l’islamisme et l’islamisme est le terreau du terrorisme »
11 mai 2005
Nous publions la seconde partie de l’entretien avec l’historien Rochdy Alili auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont « L’éclosion de l’islam » paru récemment aux éditions Dervy.
21 février 2005
Il y a 40 ans, le 21 février 1965, Malcolm X, l’une des figures les plus puissantes du mouvement noir aux USA était assassinée. Orateur de talent, doté d’un esprit brillant et intuitif, ainsi que d’une grande probité morale et intellectuelle, l’ex-leader de la « Nation of Islam » ne se contentait pas de discours incantatoires.
9 novembre 2004
Se considérant comme l’ écrivain français le plus doué de sa génération, ainsi qu’il a confié en toute humilité à un journaliste du monde en 1985 , Bernard- Henri Lévy omet toutefois de préciser si les barbouilleurs de pages blanches dont il est plus proche, sont inclus dans sa définition burlesque d’ écrivain.
26 octobre 2004
Les membres du Conseil français du culte musulman nous offrent actuellement le spectacle affligeant d’un affrontement impitoyable pour le pouvoir qui devient de plus en barbant au sens propre et figuré du terme. Le dernier épisode de cette saga « ramadanesque », est l’œuvre de Dalil Boubakeur, président dudit CFCM. 
29 avril 2004
Pour Jean-Jacques Rousseau : « On ne demande plus à un homme s’il a de la probité, mais s’il a des talents ». Du talent Alain Soral en est pétri, et il est indissociable de sa probité provocatrice qui lui vaut un statut particulier parmi tous ces « écrivains » colporteurs de fadaises dont les manuscrits sont avant tout destinés au lecteur gourdiflot, à la ménagère de moins de 50 ans et autres jouvencelles énamourées. Ces tacherons de la plume érigés en philosophes dernier cri, humanistes à temps partiel et inconditionnels d’un premier ministre ventripotent du Proche-orient, adepte de ratonnades version 3 D, forment un cénacle bénéficiant d’un vaste réseaux d’amitié dans les médias, où la pratique du renvoi d’ascenseur assure l’ascension fulgurante des ventes de leurs livres, fruits de leurs cogitations faméliques.
16 décembre 2003
La proposition de la commission Stasi d’instituer un jour férié à l’occasion de l’aïd EL Kébir traduit la préférence de ses membres pour une conception festive et pour tout dire folklorique de l’islam. Après le couscous merguez, la République reconnaît enfin l’apport culturel de l’islam à travers la célébration de l’aïd EL Kébir réduit dans l’inconscient collectif hexagonal à la fête du mouton. En fait, depuis la création de ladite commission, une majorité de ses membres n’ a cessé d’ hurler avec les loups contre la présence du voile dans l’enceinte de l’école, au point de désigner dans les musulmans de France le mouton noir du monothéisme religieux.
6 novembre 2003
Arlette Chabot qui officie sur la chaîne du service public France 2 en tant que « journaliste -animatrice », a littéralement transformé l’émission « mots croisés » en croisade cathodique contre l’islam, comme en témoigne le pseudo débat du lundi 3 novembre autour du thème « islam et laïcité ».
15 octobre 2003
On ne présente plus Pascal Boniface, directeur de L’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques). Il répond aux questions d’Oumma.com à l’occasion de la parution de son dernier livre « La France contre l’Empire » aux éditions Robert Laffont.
18 septembre 2003
Particulièrement attendu, le dernier ouvrage de Vincent Geisser « La nouvelle islamophobie » vient enfin de paraître aux éditions la Découverte. Nous avons interrogé Vincent Geisser, chercheur à l’Institut de recherches et d’ études sur le monde arabe et musulman (CNRS), dont le livre analyse avec une grande rigueur tous les mécanismes d’une islamophobie plurielle qui se manifeste en France au niveau d’une certaine élite politique, intellectuelle et médiatique. Un livre incontournable !
5 juin 2003
Eminent spécialiste en relations internationales, auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, Pascal Boniface directeur de L’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) s’exprime sur oumma.com à travers un entretien axé sur la parution de son dernier livre intitulé : « Est-il permis de critiquer Israël ? » aux éditions Robert Laffont. Un livre courageux à lire impérativement !
26 mars 2003
On ne présente plus Paul Balta dont la production intellectuelle force le respect et l’admiration. Auteur de plusieurs ouvrages de référence, la réputation de cet éminent spécialiste du Proche-Orient dépasse largement les frontières de l’hexagone. Paul Balta a été reçu à plusieurs reprises par les plus grands chefs d’Etat arabes tels que le raïs égyptien Gamal Abdel Nasser, ou encore le président algérien Houari Boumediene, pour ne citer que ces derniers. Il évoque pour oumma.com ses différentes rencontres avec Saddam Hussein et nous livre son analyse du conflit en Irak.
19 novembre 2002
Il pose ses affaires sur un bureau en open space tout en désordre, et vaque à ses occupations quotidiennes. Vers 10h30, il se lève de sa chaise, mais se rassoit aussitôt. Un vieux réflexe qui le poussait en temps normal a squatter la cafétéria de l’entreprise, adossé à un fauteuil, allumant une winston avant d’ingurgiter un café. La matinée se termine. Un coup d’œil rapide sur sa montre ; il est déjà 12h 30 : « C’est bon, il ne reste plus que 5 heures et la première journée de jeûne sera passée ! Qui a prétendu que le ramadan était difficile ? » dit-il d’un ton enjoué.
13 novembre 2002
Depuis que le croissant de lune a été vu en ce mardi 5 novembre, Mustapha a compris qu’il ne verrait pas ce matin ses croissants, qui composaient son traditionnel petit déjeuner qu’il prenait chaque jour au café de la gare vers 7h30. Le jour tant attendu est enfin arrivé. Le mois de ramadan a commencé en ce mercredi 6 novembre.
3 avril 2002
Le candidat du pôle Républicain tel que se définit Jean-Pierre Chevènement a accordé une interview exclusive à Oumma.com.
24 mars 2002
Nous poursuivons nos entretiens avec les différents candidats aux élections présidentielles. Nous publions aujourd’hui une interview exclusive de Noël Mamère, candidat des Verts à l’élection présidentielle. Par souci d’équité, nous poserons les mêmes questions à tous les candidats.
24 janvier 2002
Absent des parquets NBA en raison d’une blessure, Tariq Abdul-Wahad poursuit sereinement sa rééducation en attendant son retour à la compétition qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Le joueur de l’équipe de Denver n’est pas du genre à ronger son frein, « La patience est l’art d’espérer » affirmait l’écrivain français Vauvenargues. Tariq met à profit cette période de transition en multipliant les initiatives. La star des Denver Nuggets évoque pour Oumma.com, ses projets, ses espérances, et tire les enseignements des événements du 11 septembre.
25 septembre 2001
La sonnerie stridente du réveil n’en finit pas de crever le silence qui hante la chambre de Djamel. Il se lève avec l’agilité d’un semi-remorque. Il avance en titubant, le regard boursouflé par des nuits successives d’insomnies. Le café froid de la veille suffit à le réveiller. Il avale un makroute enduit de miel et la moitié d’une Baklawa importée directement du bled par sa mère
21 mai 2001
Nous inaugurons à travers ce reportage de notre envoyé spécial en Syrie, Saïd BRANINE, une série d’articles consacrés à ce pays magnifique. Terre de spiritualité et des prophètes, prônant un Islam d’une grande ouverture, la Syrie pays incontournable, qui est au cœur de la civilisation arabo-musulmane, est aussi le pays qui a vu naître une des plus grande dynastie de la civilisation musulmane (les Omeyyades). Découverte durant toute cette semaine sur le site Oumma.com, d’un pays mythique à travers son histoire, ses chefs spirituels de notoriété mondiale, et ses Universités Islamiques prestigieuses.
9 mars 2001
Nous poursuivons nos entretiens avec les différents candidats aux élections municipales. Nous publions aujourd’hui une interview exclusive, de Bertrand Delanoë , tête de liste de la gauche plurielle à Paris. Bénéficiant de sondages très favorables, Bertrand Delanoë demeure serein et répond aux questions précises qui concernent avant tout les citoyens de religion musulmane
26 mai 2000
Chargé de mission auprès du Ministre de l’Intérieur, chargé des Cultes, Didier Motchane est magistrat, il est chargé, depuis le mois de juin 1997, par le Ministre de l’Intérieur d’une mission concernant les problèmes de l’islam en France. Avant cette cette interview exclusive à la revue Islam de France , dont nous le remercions, il ne s’était guère exprimé publiquement sur celle-ci.

No comments:

Post a Comment